Il n'y a guère de gens qui ne soient honteux de s'être aimés, quand ils ne s'aiment plus.

Explication de cette citation :


Cette citation de François de La Rochefoucauld met en lumière la vanité de l'amour propre et l'illusion que l'on se crée en s'aimant. Elle souligne également la difficulté de renoncer à cet amour lorsque celui-ci a disparu, provoquant une immense honte chez ceux qui se sont convaincus d'être mutuellement aimés.

Cette citation est extraite de son œuvre principale, "Maximes", publiée en 1665, qui regroupe des phrases brèves et incisives sur les comportements humains et les relations sociales. Elle reflète la vision cynique de l'auteur sur l'amour et ses pièges.

A propos de l'auteur


Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de François de La Rochefoucauld que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Adam Smith

Adam Smith

Citations André Roussin

André Roussin

Citations François CAVANNA

François CAVANNA

Citations Gad Elmaleh

Gad Elmaleh

Citations Georges DUHAMEL

Georges DUHAMEL

Citations Gérard DE NERVAL

Gérard DE NERVAL

Citations Léon Tolstoï

Léon Tolstoï

Citations Madame de Sévigné

Madame de Sévigné

Citations Mikhaïl BAKOUNINE

Mikhaïl BAKOUNINE

Citations Paul-Jean Toulet

Paul-Jean Toulet

Citations Raoul Vaneigem

Raoul Vaneigem

Citations Vladimir Poutine

Vladimir Poutine