L'état qui engendre la règle est différent de celui que la règle engendre.

Explication de cette citation :


Dans cette citation, Nietzsche souligne une distinction entre l'état qui crée les règles et l'état qui est créé par celles-ci. Selon lui, l'état qui engendre la règle est un état de puissance, de domination, alors que celui qui est engendré par la règle est un état de soumission et de conformité. Cette idée rejoint sa critique de la moralité et de la société, où il voit les règles comme étant utilisées par les puissants pour contrôler les masses.

Cette citation est tirée de son ouvrage "Le Crépuscule des Idoles", où il dénonce l'état comme étant une institution oppressive imposant ses valeurs à la population.

A propos de l'auteur


Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :

Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Friedrich Nietzsche que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations André Gide

André Gide

Citations Anne Hébert

Anne Hébert

Citations Daniel Pennac

Daniel Pennac

Citations Duc de Lévis

Duc de Lévis

Citations Eugène IONESCO

Eugène IONESCO

Citations Henri Michaux

Henri Michaux

Citations Jean-Charles Harvey

Jean-Charles Harvey

Citations Patrick TIMSIT

Patrick TIMSIT

Citations Philippe BOUVARD

Philippe BOUVARD

Citations Pythagore

Pythagore

Citations René Descartes

René Descartes

Citations Stanislaw Jerzy Lec

Stanislaw Jerzy Lec