Georg Christoph Lichtenberg - Biographie et citations

GEORG CHRISTOPH LICHTENBERG


GEORG CHRISTOPH LICHTENBERG

Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, scientifique et philosophe allemand du XVIIIe siècle dont l'œuvre a marqué son époque et continue de fasciner les générations suivantes. Né en 1742 à Ober-Ramstadt, il a mené une vie riche et variée en tant que professeur et chercheur à l'Université de Göttingen. Son œuvre, à la fois littéraire et scientifique, lui a valu une renommée internationale, notamment grâce à ses célèbres citations toujours d'actualité. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des citations qui témoignent de la pertinence et de la modernité de sa pensée.

Biographie de Georg Christoph Lichtenberg


Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, physicien et satiriste allemand né en 1742. Né dans une famille de pasteurs, il suit des études de théologie à l'université de Göttingen. C'est là qu'il découvre également sa passion pour la physique, qu'il étudie en autodidacte. Il obtient son titre de docteur en théologie en 1763, puis devient professeur de physique, devenant ainsi le premier physicien allemand à avoir un poste dans une université.

Bien qu'il soit surtout connu pour son œuvre littéraire, Georg Christoph Lichtenberg a également marqué l'histoire de la physique. Sa contribution la plus célèbre est sans doute ses observations sur les phénomènes électriques, en particulier ses études sur la charge et la décharge des corps par frottement. Ses travaux ont permis de mieux comprendre l'électricité et ont influencé des scientifiques tels que Louis Pasteur et Michael Faraday.

En parallèle de ses travaux scientifiques, Lichtenberg a également laissé une marque dans la littérature allemande, grâce à ses écrits satiriques et ses aphorismes. Il était un farouche opposant à la société aristocratique et utilisait son humour pour critiquer les mœurs de l'époque. Ses écrits ont été largement diffusés et ont influencé des écrivains tels que Johann Wolfgang von Goethe. Georg Christoph Lichtenberg est décédé en 1799, laissant derrière lui un héritage important dans les domaines de la littérature et de la physique.

Voir d'autres AUTEURS


Jules BARBEY D’AUREVILLY

Jules BARBEY D’AUREVILLY

Georges Pompidou

Georges Pompidou

Karl MARX

Karl MARX

Paul Géraldy

Paul Géraldy

Jean de La Bruyère

Jean de La Bruyère

Tenzin GYATSO

Tenzin GYATSO

Fiodor DOSTOÏEVSKI

Fiodor DOSTOÏEVSKI

Jacques Ferron

Jacques Ferron

Francis PICABIA

Francis PICABIA

Florence Foresti

Florence Foresti

Johann Wolfgang von GOETHE

Johann Wolfgang von GOETHE

Sigmund FREUD

Sigmund FREUD