L'homme est une passion inutile.

Explication de cette citation :


Selon Jean-Paul Sartre, l'existence de l'homme est caractérisée par une quête de sens et de but dans un monde dénué de sens. Cette passion pour donner un sens à sa vie est inutile car l'homme se confronte toujours à l'absurde et à la finitude de son existence.

Cette citation reflète la philosophie de l'existentialisme de Sartre qui met en avant la liberté et la responsabilité de l'homme dans la construction de sa propre vie.

Elle est tirée de son essai « L'existentialisme est un humanisme » publié en 1946.

A propos de l'auteur


Qui est Jean-Paul SARTRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean-Paul Sartre, né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 dans la même ville, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Jean-Paul SARTRE que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik

Citations Charles Darwin

Charles Darwin

Citations Charles PÉGUY

Charles PÉGUY

Citations Fénélon

Fénélon

Citations George ORWELL

George ORWELL

Citations Groucho MARX

Groucho MARX

Citations Jacques LACAN

Jacques LACAN

Citations Jacques PREVERT

Jacques PREVERT

Citations Marcelle AUCLAIR

Marcelle AUCLAIR

Citations Miguel DE CERVANTES

Miguel DE CERVANTES

Citations Pierre Daninos

Pierre Daninos

Citations Théodore Roszak

Théodore Roszak