La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Explication de cette citation :


Karl Marx dénonce ici le pouvoir aliénant de la propriété privée sur les individus. Selon lui, cette notion de possession matérielle a créé une mentalité égocentrique et étroite, où l'on ne se considère propriétaire d'un objet que lorsque celui-ci nous appartient matériellement. Ainsi, la société capitaliste a transformé les individus en simples consommateurs obsédés par la possession, au détriment du développement de leur esprit critique et de leur épanouissement spirituel.

Cette citation est tirée de la Critique de la philosophie du droit de Hegel, une œuvre de Marx publiée en 1844.

A propos de l'auteur


Qui est Karl MARX ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Karl Heinrich Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un historien, journaliste, philosophe, économiste, sociologue, essayiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Karl MARX que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Albert BRIE

Albert BRIE

Citations Christine ANGOT

Christine ANGOT

Citations Fabrice LUCHINI

Fabrice LUCHINI

Citations George Eliot

George Eliot

Citations Hafid AGGOUNE

Hafid AGGOUNE

Citations Horace

Horace

Citations Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier

Citations Marguerite YOURCENAR

Marguerite YOURCENAR

Citations Publius Syrus

Publius Syrus

Citations René BARJAVEL

René BARJAVEL

Citations Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson

Citations Samuel BECKETT

Samuel BECKETT