Le cinéma, on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Explication de cette citation :


Cette citation de Louis-Ferdinand Céline souligne le caractère éphémère et commercial du cinéma, comparé à une transaction avec une prostituée. Il met en lumière la capacité qu'a le cinéma à être consommé et jeté rapidement, sans implication émotionnelle profonde. Elle reflète également le point de vue cynique de l'auteur sur l'industrie du divertissement.

Cette citation est extraite de l'oeuvre de Céline "Voyage au bout de la nuit", où le personnage principal, Bardamu, décrit son dégoût pour le cinéma, le qualifiant de "prostitution de la pensée".

A propos de l'auteur


Qui est Louis-Ferdinand Céline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ferdinand Destouches, ou Louis-Ferdinand Céline est né le 27 mai 1894 à Courbevoie. C'est un écrivain et médecin français, connu pour « voyage au bout de la nuit » en 1932.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Louis-Ferdinand Céline que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Charles DICKENS

Charles DICKENS

Citations Cléobule de Rhodes

Cléobule de Rhodes

Citations Geoffrey Chaucer

Geoffrey Chaucer

Citations Gilles ARCHAMBAULT

Gilles ARCHAMBAULT

Citations Hillary Clinton

Hillary Clinton

Citations Horace

Horace

Citations Jacques ATTALI

Jacques ATTALI

Citations Jules VERNE

Jules VERNE

Citations Margaret Atwood

Margaret Atwood

Citations Marguerite YOURCENAR

Marguerite YOURCENAR

Citations Pierre Corneille

Pierre Corneille

Citations Walt Whitman

Walt Whitman