Le temps vole et m'emporte malgré moi ; j'ai beau vouloir le retenir, c'est lui qui m'entraîne.

Explication de cette citation :


Cette citation de Madame de Sévigné exprime la frustration ressentie face à notre impuissance devant la fuite inexorable du temps. Malgré nos efforts pour le retenir, le temps s'écoule toujours plus vite et nous entraîne malgré nous vers l'avenir. Cela reflète également son sentiment de nostalgie pour le passé et son désir de le revivre.

Cette citation est tirée de ses fameuses lettres à sa fille, où elle évoque souvent le temps qui passe et la brièveté de la vie.

A propos de l'auteur


Qui est Madame de Sévigné ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Rabutin-Chantal, la marquise, ou Madame de Sévigné est née le 05 février 1626 à Paris. C'est une femme de lettres française du 17ème siècle. Elle devient orpheline de père à un an et perd sa mère quand elle a sept ans.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Madame de Sévigné que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Aldous HUXLEY

Aldous HUXLEY

Citations Averroès

Averroès

Citations Bernard Fontenelle

Bernard Fontenelle

Citations Guy DE MAUPASSANT

Guy DE MAUPASSANT

Citations Jacques STERNBERG

Jacques STERNBERG

Citations Jean DUJARDIN

Jean DUJARDIN

Citations Marcelle AUCLAIR

Marcelle AUCLAIR

Citations Margaret Atwood

Margaret Atwood

Citations Maurice Chapelan

Maurice Chapelan

Citations Napoléon BONAPARTE

Napoléon BONAPARTE

Citations Paul Van Haver Stromae

Paul Van Haver Stromae

Citations Thomas PIKETTY

Thomas PIKETTY