La souffrance dans l'amour cesse par instants, mais pour reprendre d'une façon différente.

Explication de cette citation :


Cette citation met en lumière le caractère cyclique de la souffrance amoureuse. Elle décrit comment la douleur peut s'atténuer ou disparaître temporairement, mais qu'elle revient toujours sous une forme différente, sans jamais vraiment disparaître complètement. Cette vision de la souffrance émotionnelle reflète la complexité et les nuances des relations amoureuses dans l'oeuvre de Proust.

Cette citation est extraite de "Du côté de chez Swann", le premier volume de "À la recherche du temps perdu", où le narrateur évoque les sentiments douloureux qu'il éprouve pour son amour de jeunesse, Gilberte.

A propos de l'auteur


Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Marcel PROUST que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Albert BRIE

Albert BRIE

Citations Christine ANGOT

Christine ANGOT

Citations Fabrice LUCHINI

Fabrice LUCHINI

Citations George Eliot

George Eliot

Citations Hafid AGGOUNE

Hafid AGGOUNE

Citations Horace

Horace

Citations Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier

Citations Marguerite YOURCENAR

Marguerite YOURCENAR

Citations Publius Syrus

Publius Syrus

Citations René BARJAVEL

René BARJAVEL

Citations Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson

Citations Samuel BECKETT

Samuel BECKETT