Il n'y avait pas d'anormaux quand l'homosexualité était la norme.

Explication de cette citation :


Cette citation de Marcel Proust met en lumière la relativité des normes sociales et des conceptions de la normalité. Autrement dit, ce qui est considéré comme normal ou anormal ne dépend pas d'une réalité objective, mais des normes et des valeurs d'une société à un moment donné. Dans

cette phrase, l'auteur évoque l'époque où l'homosexualité était la norme, sous-entendant qu'à cette époque, personne ne se distinguait en tant qu'anormal car tous étaient conformes à cette norme.

Cette citation est extraite de l'oeuvre principale de Proust, "À la recherche du temps perdu".

A propos de l'auteur


Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Marcel PROUST que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Albert BRIE

Albert BRIE

Citations Baltasar GRACIAN

Baltasar GRACIAN

Citations Ban Ki-moon

Ban Ki-moon

Citations Épicure

Épicure

Citations Francis PICABIA

Francis PICABIA

Citations François HERTEL

François HERTEL

Citations Henri IV

Henri IV

Citations Henry MILLER

Henry MILLER

Citations Jacques LACAN

Jacques LACAN

Citations Nicolas Hulot

Nicolas Hulot

Citations Pascal Obispo

Pascal Obispo

Citations Pierre Daninos

Pierre Daninos