Il est bon quelquefois que les lois ne paraissent pas aller si directement au but qu'elles se proposent.

Explication de cette citation :


Dans cette citation, Montesquieu exprime l'idée que les lois doivent parfois être formulées de manière indirecte, afin de mieux atteindre leur objectif. Les lois trop rigides et directes peuvent en effet susciter une rébellion ou une résistance de la part des citoyens, tandis qu'une formulation plus subtile peut permettre une plus grande adhésion.

Cette citation est tirée de l'œuvre "De l'esprit des lois" dans laquelle Montesquieu développe sa théorie de la séparation des pouvoirs et de l'équilibre des pouvoirs.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Charles-Ferdinand Ramuz

Charles-Ferdinand Ramuz

Citations Claudio Magris

Claudio Magris

Citations Edgar-Yves Monnou

Edgar-Yves Monnou

Citations Eugène IONESCO

Eugène IONESCO

Citations Georges BRASSENS

Georges BRASSENS

Citations Gérard DE NERVAL

Gérard DE NERVAL

Citations Gérard DEPARDIEU

Gérard DEPARDIEU

Citations Hésiode

Hésiode

Citations Jacques Ferron

Jacques Ferron

Citations Jean COCTEAU

Jean COCTEAU

Citations Marcel PROUST

Marcel PROUST

Citations Robert BADEN-POWELL

Robert BADEN-POWELL