L'adresse n'est autre chose qu'une juste dispensation des forces que l'on a.

Explication de cette citation :


Cette citation de Montesquieu souligne l'importance de gérer ses ressources et ses forces de manière équilibrée et raisonnée. Selon l'auteur, l'adresse consiste à utiliser adroitement ses capacités et énergies, sans les gaspiller, afin d'atteindre ses objectifs de manière efficace.

Cette citation est tirée de son œuvre majeure, "De l'Esprit des lois", dans laquelle Montesquieu analyse les différentes formes de gouvernement et les principes d'une bonne organisation politique. Elle illustre son souci de mettre en avant la prudence et le bon usage des forces humaines dans la conduite des affaires publiques.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Anne Bernard

Anne Bernard

Citations Bernard Stiegler

Bernard Stiegler

Citations Christian BOBIN

Christian BOBIN

Citations Claude BERNARD

Claude BERNARD

Citations Érasme

Érasme

Citations Guy DE MAUPASSANT

Guy DE MAUPASSANT

Citations Jean-Paul II

Jean-Paul II

Citations Jim Morrison

Jim Morrison

Citations Lara Fabian

Lara Fabian

Citations Moses Isegawa

Moses Isegawa

Citations Omar Khayyâm

Omar Khayyâm

Citations Paul VERLAINE

Paul VERLAINE