La crainte ajoute à nos peines, comme les désirs ajoutent à nos plaisirs.

Explication de cette citation :


Cette citation de Montesquieu illustre l'idée que la crainte et les désirs ont le pouvoir d'influencer nos émotions et nos expériences. La crainte aggrave nos souffrances et nos soucis tandis que les désirs viennent enrichir nos joies et nos plaisirs.

Cette citation est extraite de l'ouvrage "De l'esprit des lois" publié en 1748, où Montesquieu explore les différentes formes de gouvernement et leurs influences sur la société et les individus. Ici, il souligne l'importance des émotions dans nos vies et leur rôle dans la perception de nos expériences.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Charles PERRAULT

Charles PERRAULT

Citations Épicure

Épicure

Citations Franz Kafka

Franz Kafka

Citations George SAND

George SAND

Citations Georges Courteline

Georges Courteline

Citations Jacques MAILHOT

Jacques MAILHOT

Citations Jean COCTEAU

Jean COCTEAU

Citations José ARTUR

José ARTUR

Citations Khalil Gibran

Khalil Gibran

Citations Montaigne

Montaigne

Citations Paul Van Haver Stromae

Paul Van Haver Stromae

Citations Thomas JEFFERSON

Thomas JEFFERSON