Les agios représentent les frais qu’une banque perçoit notamment dans le cadre d'un découvert bancaire (intérêts et commissions). Des agios peuvent être prélevés même dans la limite du découvert autorisé, ils dépendent de la durée, du montant du découvert et du taux d'intérêt. Le taux des agios est indiqué dans la convention de compte et ne peut être supérieur au taux d'usure (19,89 % à compter du 1er janvier 2013).

[Prénom][NOM]
[Adresse]
[Code Postal][Ville]
Tél: 01.02.03.04.05
Nom de la banque
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 28 mai 2017.
Objet : demande de remboursement d'agios
Lettre recommandée avec AR
Madame, Monsieur,
Par la présente, je sollicite le remboursement des agios débités sur mon compte numéro [x]. Un prélèvement d’un montant de [x] € au titre des agios figure sur mon relevé de compte du [date].
Si contestation des agios fondée sur le défaut d'information :
Le paragraphe numéro [x] de ma convention de compte signée le [date] prévoit que le taux d'agios applicable est de [x] %. En l'absence d'information quant à l'augmentation dudit taux, celle-ci ne m'est pas applicable. Je vous prie donc de recalculer les agios selon le taux prévu dans la convention de compte.
Si contestation des agios prélevés suite à une erreur de la banque :
Ces agios ont été prélevés suite à [expliquez l'erreur de la banque]. La cause de la facturation de ces agios étant étrangère à toute intervention de ma part, ceux-ci ne me sont pas applicables.
En conséquence, je vous remercie de créditer mon compte numéro [x] du montant indûment prélevés. Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.