Mainte fleur épanche à regret son parfum doux comme un secret dans les solitudes profondes.

Explication de cette citation :


Cette citation de Charles Baudelaire évoque le pouvoir mystérieux et envoûtant du parfum des fleurs, qui se répand dans les solitudes profondes avec une certaine tristesse, comme si elles regorgeaient de secrets. Elle peut être interprétée comme une métaphore de la beauté éphémère et de la fascination qu'elle exerce sur nous, ainsi que de la solitude inhérente à toute forme de beauté.

Cette citation est tirée de son recueil de poèmes "Les Fleurs du Mal", où Baudelaire explore les thèmes de la beauté, de la fugacité et de la solitude à travers une écriture poétique sombre et intense.

A propos de l'auteur


Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Charles BAUDELAIRE que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik

Citations Charles Darwin

Charles Darwin

Citations Charles PÉGUY

Charles PÉGUY

Citations Fénélon

Fénélon

Citations George ORWELL

George ORWELL

Citations Groucho MARX

Groucho MARX

Citations Jacques LACAN

Jacques LACAN

Citations Jacques PREVERT

Jacques PREVERT

Citations Marcelle AUCLAIR

Marcelle AUCLAIR

Citations Miguel DE CERVANTES

Miguel DE CERVANTES

Citations Pierre Daninos

Pierre Daninos

Citations Théodore Roszak

Théodore Roszak