Ce qui fait que la plupart des femmes sont peu touchées de l'amitié, c'est qu'elle est fade quand on a senti l'amour.

Explication de cette citation :


Cette citation de François de La Rochefoucauld suggère que les femmes ont du mal à éprouver de l'amitié car elle leur paraît fade en comparaison de l'amour qu'elles ont déjà ressenti. Selon lui, l'amitié ne peut rivaliser avec l'intensité des émotions que procure l'amour. Cette réflexion est extraite de ses "Maximes", un recueil de 504 aphorismes qui observent les comportements humains et les relations sociales avec perspicacité et ironie. La Rochefoucauld y dénonce notamment l'hypocrisie et l'intérêt personnel qui guident souvent les actions humaines.

A propos de l'auteur


Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de François de La Rochefoucauld que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Camille Laurens

Camille Laurens

Citations Épicure

Épicure

Citations Félix Leclerc

Félix Leclerc

Citations François BARCELO

François BARCELO

Citations Georges DUHAMEL

Georges DUHAMEL

Citations Gustave Flaubert

Gustave Flaubert

Citations Jacques MAILHOT

Jacques MAILHOT

Citations Johnny HALLYDAY

Johnny HALLYDAY

Citations Maurice BARRÈS

Maurice BARRÈS

Citations Maurice Chapelan

Maurice Chapelan

Citations Sophie Marceau

Sophie Marceau

Citations Stendhal

Stendhal