La volonté est, pour tout ce qui est passé, un méchant spectateur.

Explication de cette citation :


Cette citation de Friedrich Nietzsche reflète sa vision de la volonté comme étant un concept actif, orienté vers l'avenir et incapable de changer le passé. Selon l'auteur, la volonté est impuissante face à ce qui est déjà accompli, elle ne peut que regarder de manière désapprobatrice les événements passés.

Cette citation est tirée de l'ouvrage "Par-delà bien et mal" publié en 1886, dans lequel Nietzsche examine la nature humaine et la conception des valeurs morales. Il y critique notamment la croyance en une volonté libre et souligne l'importance de la puissance de la vie dans la formation de l'individu.

A propos de l'auteur


Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Friedrich Nietzsche que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Anne Bernard

Anne Bernard

Citations Arthur RIMBAUD

Arthur RIMBAUD

Citations Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe

Citations Ernest Renan

Ernest Renan

Citations Eugène Cloutier

Eugène Cloutier

Citations George ORWELL

George ORWELL

Citations Georges BERNANOS

Georges BERNANOS

Citations Georges SIMENON

Georges SIMENON

Citations Jacqueline Rémy

Jacqueline Rémy

Citations Jean-Louis AUBERT

Jean-Louis AUBERT

Citations Mahomet

Mahomet

Citations Pierre-Auguste Renoir

Pierre-Auguste Renoir