Vouloir le vrai, c'est s'avouer impuissant à le créer.

Explication de cette citation :


Cette citation de Friedrich Nietzsche reflète sa conception de la vérité en tant qu'idéal inaccessible et subjectif. Selon lui, vouloir la vérité absolue est signe de faiblesse et d'incapacité à créer sa propre vision du monde. Cette idée est issue de son ouvrage "Le voyageur et son ombre" publié en 1879. Nietzsche y remet en question les notions de vérité et de réalité, considérant qu'elles ne sont que des constructions humaines sans fondement objectif.

A propos de l'auteur


Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Friedrich Nietzsche que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alain

Alain

Citations Alice Parizeau

Alice Parizeau

Citations Cédric Klapisch

Cédric Klapisch

Citations Épicure

Épicure

Citations Friedrich Nietzsche

Friedrich Nietzsche

Citations Georges Rodenbach

Georges Rodenbach

Citations Laure Conan

Laure Conan

Citations Luc de Clapiers

Luc de Clapiers

Citations Paul Géraldy

Paul Géraldy

Citations Pythagore

Pythagore

Citations Sacha Guitry

Sacha Guitry

Citations Salvador DALI

Salvador DALI