Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial.

Explication de cette citation :


Cette citation de Karl Marx, tirée de l'ouvrage "Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte", souligne la caractéristique principale de la révolution industrielle : l'émergence d'une classe dominante, celle des capitalistes, qui se justifie en se considérant comme "géniale" et en ayant le pouvoir de dominer les travailleurs grâce à des méthodes plus subtiles que le fouet. Ainsi, Marx met en lumière le danger de cette nouvelle ère où l'exploitation des travailleurs se fait de façon plus insidieuse et justifiée par une vision prétendument "géniale" du monde.

A propos de l'auteur


Qui est Karl MARX ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Karl Heinrich Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un historien, journaliste, philosophe, économiste, sociologue, essayiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

D'autres citations de Karl MARX


Cette citation de Karl MARX : Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Karl MARX.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Karl MARX que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Karl MARX (Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. ).

Citations par auteurs


Citations Abraham LINCOLN

Abraham LINCOLN

Citations Alain

Alain

Citations Dieudonné

Dieudonné

Citations Épicure

Épicure

Citations Henri IV

Henri IV

Citations Hermann HESSE

Hermann HESSE

Citations Jack London

Jack London

Citations James Dean

James Dean

Citations Jean de La Bruyère

Jean de La Bruyère

Citations Jean Dion

Jean Dion

Citations Paul VERLAINE

Paul VERLAINE

Citations Winston CHURCHILL

Winston CHURCHILL