La fidélité est un vice de pauvre.

Explication de cette citation :


Cette citation de Charles Baudelaire suggère que la fidélité est perçue comme un défaut ou une faiblesse chez les personnes de condition modeste, car ils n'ont pas les moyens de vivre des aventures ou de profiter de la variété de la vie. Selon Baudelaire, seul un individu riche ou puissant peut se permettre de rester fidèle sans en subir les conséquences.

Cette citation provient de son oeuvre "Les Fleurs du Mal", où l'auteur explore les notions de vice et de vertu dans une société hypocrite et corrompue. Il exprime ainsi l'opposition entre le désir de liberté et la pression sociale de devoir être fidèle.

A propos de l'auteur


Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Charles BAUDELAIRE que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Albert Einstein

Albert Einstein

Citations Alphonse ALLAIS

Alphonse ALLAIS

Citations Anne Hébert

Anne Hébert

Citations Charlie CHAPLIN

Charlie CHAPLIN

Citations Claude Lelouch

Claude Lelouch

Citations Cléobule de Rhodes

Cléobule de Rhodes

Citations Ferdinand Bac

Ferdinand Bac

Citations George Bernard SHAW

George Bernard SHAW

Citations Jacques ATTALI

Jacques ATTALI

Citations Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Citations Joseph DE MAISTRE

Joseph DE MAISTRE

Citations Robert BADEN-POWELL

Robert BADEN-POWELL