C'est seulement quand l'hiver est arrivé qu'on s'aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.

Explication de cette citation :


Cette citation de Confucius peut être interprétée comme une métaphore de la vie et de la sagesse : lors des moments difficiles, comme l'hiver, les personnes révèlent leur vraie nature, tout comme les arbres qui perdent leurs feuilles après toutes les autres plantes. Cela souligne l'importance de rester humble et de ne pas juger les autres en fonction de leur apparence ou de leurs actions superficielles.

Cette citation est extraite du livre des entretiens, où Confucius partage ses pensées et ses enseignements sur la morale et la philosophie.

A propos de l'auteur


Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Confucius que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Camille Laurens

Camille Laurens

Citations Épicure

Épicure

Citations Félix Leclerc

Félix Leclerc

Citations François BARCELO

François BARCELO

Citations Georges DUHAMEL

Georges DUHAMEL

Citations Gustave Flaubert

Gustave Flaubert

Citations Jacques MAILHOT

Jacques MAILHOT

Citations Johnny HALLYDAY

Johnny HALLYDAY

Citations Maurice BARRÈS

Maurice BARRÈS

Citations Maurice Chapelan

Maurice Chapelan

Citations Sophie Marceau

Sophie Marceau

Citations Stendhal

Stendhal