Un homme qui se respecte n'a pas de patrie. une patrie, c'est de la glu.

Explication de cette citation :


Cette citation de Emil Michel Cioran suggère que l'idée de patrie est une construction artificielle qui peut limiter la liberté et l'indépendance d'un individu. Selon lui, un véritable homme ne doit pas se définir par son appartenance à une patrie, car cela peut l'empêcher de s'ouvrir aux différentes cultures et expériences du monde.

Cette citation est extraite de sa célèbre œuvre "Précis de décomposition" publiée en 1949. Dans cet essai, l'auteur roumain explore le nihilisme et la désillusion de l'existence humaine.

Cette citation reflète donc son désenchantement envers l'idée de patrie et ses liens avec la nationalité et l'identité individuelle.

A propos de l'auteur


Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Emil Michel Cioran que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Camille Laurens

Camille Laurens

Citations Épicure

Épicure

Citations Félix Leclerc

Félix Leclerc

Citations François BARCELO

François BARCELO

Citations Georges DUHAMEL

Georges DUHAMEL

Citations Gustave Flaubert

Gustave Flaubert

Citations Jacques MAILHOT

Jacques MAILHOT

Citations Johnny HALLYDAY

Johnny HALLYDAY

Citations Maurice BARRÈS

Maurice BARRÈS

Citations Maurice Chapelan

Maurice Chapelan

Citations Sophie Marceau

Sophie Marceau

Citations Stendhal

Stendhal