Un animal grégaire, un être docile, maladif, médiocre, l'européen d'aujourd'hui !

Explication de cette citation :


Cette citation de Friedrich Nietzsche souligne sa vision critique de la société européenne de son époque, qu'il décrit comme un animal grégaire, c'est-à-dire un individu soumis à la masse, docile et faible. Pour lui, la société européenne est composée d'individus médiocres, sans véritable force et capacité de remise en question.

Cette citation est extraite de son ouvrage "Par-delà le bien et le mal", publié en 1886. Dans cet ouvrage, Nietzsche s'interroge sur les valeurs et les principes de la société contemporaine et remet en cause les traditions et les croyances qui régissent la vie de l'individu.

A propos de l'auteur


Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Friedrich Nietzsche que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Camille Laurens

Camille Laurens

Citations Épicure

Épicure

Citations Félix Leclerc

Félix Leclerc

Citations François BARCELO

François BARCELO

Citations Georges DUHAMEL

Georges DUHAMEL

Citations Gustave Flaubert

Gustave Flaubert

Citations Jacques MAILHOT

Jacques MAILHOT

Citations Johnny HALLYDAY

Johnny HALLYDAY

Citations Maurice BARRÈS

Maurice BARRÈS

Citations Maurice Chapelan

Maurice Chapelan

Citations Sophie Marceau

Sophie Marceau

Citations Stendhal

Stendhal