Au pardon qui sourit la sagesse commence ; il n'est pas qu'équité sans un peu de clémence.

Explication de cette citation :


Cette citation de Georges Courteline signifie que la sagesse commence avec le pardon et qu'il ne peut y avoir d'équité sans une certaine dose de clémence. En d'autres termes, pour être sage et juste, il faut savoir pardonner et faire preuve de clémence envers autrui.

Cette citation est tirée de l'œuvre "Le gendre de Monsieur Poirier", une comédie satirique sur la bourgeoisie de l'époque, où l'auteur dénonce le manque de clémence et de pardon dans la société.

A propos de l'auteur


Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Georges Courteline que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Baltasar GRACIAN

Baltasar GRACIAN

Citations François MITTERRAND

François MITTERRAND

Citations Henri IV

Henri IV

Citations Jean YANNE

Jean YANNE

Citations Khalil Gibran

Khalil Gibran

Citations Lucien Guitry

Lucien Guitry

Citations Marcel AYMÉ

Marcel AYMÉ

Citations Maurice Druon

Maurice Druon

Citations Molière

Molière

Citations Mylène Farmer

Mylène Farmer

Citations Tristan BERNARD

Tristan BERNARD

Citations Walther von der Vogelweide

Walther von der Vogelweide