Pour savoir qu'un verre était de trop, encore faut-il l'avoir bu.

Explication de cette citation :


Cette citation de Georges Courteline signifie qu'il est difficile de savoir quand on a atteint sa limite ou quand on a dépassé les bornes, tant qu'on n'a pas expérimenté les conséquences de ses actes. Autrement dit, il est parfois nécessaire de faire des erreurs pour en prendre conscience.

Cette citation est tirée de l'oeuvre "Les Gaités de l'Escadron", une pièce de théâtre comique publiée en 1890. Elle reflète l'ironie et l'humour de l'auteur, qui critique la société de son époque à travers des situations cocasses et des jeux de mots.

A propos de l'auteur


Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Georges Courteline que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Anne Bernard

Anne Bernard

Citations Arthur RIMBAUD

Arthur RIMBAUD

Citations Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe

Citations Ernest Renan

Ernest Renan

Citations Eugène Cloutier

Eugène Cloutier

Citations George ORWELL

George ORWELL

Citations Georges BERNANOS

Georges BERNANOS

Citations Georges SIMENON

Georges SIMENON

Citations Jacqueline Rémy

Jacqueline Rémy

Citations Jean-Louis AUBERT

Jean-Louis AUBERT

Citations Mahomet

Mahomet

Citations Pierre-Auguste Renoir

Pierre-Auguste Renoir