Le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses.

Explication de cette citation :


Cette citation de Marcel Proust met en évidence l'effet du temps sur nos désirs et possessions. Le désir, comme une fleur, est toujours en mouvement et en évolution, tandis que la possession, une fois obtenue, finit par perdre de sa valeur et de son attrait. Cette idée est présente dans de nombreuses œuvres de Proust, notamment dans son célèbre roman "À la recherche du temps perdu", où le narrateur parcourt sa propre mémoire et se rend compte du changement constant de ses désirs et de l'illusion de la possession.

A propos de l'auteur


Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :

Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Marcel PROUST que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alexandre Dumas Fils

Alexandre Dumas Fils

Citations Alfred de Vigny

Alfred de Vigny

Citations André Malraux

André Malraux

Citations Cardinal DE BERNIS

Cardinal DE BERNIS

Citations Charles-Maurice de TALLEYRAND

Charles-Maurice de TALLEYRAND

Citations Gad Elmaleh

Gad Elmaleh

Citations Jacques Chardonne

Jacques Chardonne

Citations Jean Guéhenno

Jean Guéhenno

Citations Jorge Luis BORGES

Jorge Luis BORGES

Citations Laurent FABIUS

Laurent FABIUS

Citations Lucien Guitry

Lucien Guitry

Citations Stanislaw Jerzy Lec

Stanislaw Jerzy Lec