Ce ne sont pas les êtres qui existent réellement, mais les idées.

Explication de cette citation :


Cette citation de Marcel Proust souligne que ce sont avant tout les idées que l'on se fait des êtres qui ont une réelle existence, et non les êtres en eux-mêmes. Selon l'auteur, ce sont nos perceptions, nos croyances et nos représentations qui créent et façonnent le monde réel. Cette idée est extraite de la célèbre œuvre de Proust, "À la recherche du temps perdu". À travers cette citation, il exprime sa vision de la réalité et sa réflexion sur la manière dont notre esprit interprète et donne un sens à notre existence.

A propos de l'auteur


Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Marcel PROUST que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Casanova

Casanova

Citations Charles BAUDELAIRE

Charles BAUDELAIRE

Citations Diane DE BEAUSACQ

Diane DE BEAUSACQ

Citations Jean-Baptiste Massillon

Jean-Baptiste Massillon

Citations Julien Doré

Julien Doré

Citations Maître Yoda

Maître Yoda

Citations Maurice Chevalier

Maurice Chevalier

Citations René Descartes

René Descartes

Citations Roland BACRI

Roland BACRI

Citations Sophie Chauveau

Sophie Chauveau

Citations Tahar BEN JELLOUN

Tahar BEN JELLOUN

Citations Walt Whitman

Walt Whitman