Une insurrection est un enthousiasme.

Explication de cette citation :


Cette citation de Victor Hugo nous invite à comprendre l'insurrection comme un mouvement collectif porté par un élan vibrant et passionné. Elle souligne ainsi la dimension enthousiaste et passionnée qui peut animer les révoltes ou les révolutions.

Elle est tirée du discours prononcé par Victor Hugo à la Chambre des Pairs en 1839, dans lequel il soutient la lutte légitime des étudiants contre la monarchie et appelle à la défense de la liberté.

Cette citation est donc l'expression du soutien et de l'espoir de Hugo envers les révoltes et la force du peuple.

A propos de l'auteur


Qui est Victor HUGO ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :

Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Victor HUGO que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alphonse ALLAIS

Alphonse ALLAIS

Citations Augustin D'Hippone

Augustin D'Hippone

Citations Francesco ALBERONI

Francesco ALBERONI

Citations Frédéric Beigbeder

Frédéric Beigbeder

Citations Geoffrey Chaucer

Geoffrey Chaucer

Citations Henri JEANSON

Henri JEANSON

Citations Jacques STERNBERG

Jacques STERNBERG

Citations Jean Mistler

Jean Mistler

Citations Pierre Doris

Pierre Doris

Citations Ségolène Royal

Ségolène Royal

Citations Tahar BEN JELLOUN

Tahar BEN JELLOUN

Citations Vauvenargues

Vauvenargues