Il est plus difficile de se défendre de l'amertume dans la pauvreté que de l'orgueil dans l'opulence.

Explication de cette citation :


Cette citation de Confucius illustre l'idée que la pauvreté est plus difficile à supporter que la richesse en raison de l'amertume que l'on peut ressentir lorsqu'on manque de biens matériels et de moyens pour subvenir à ses besoins. En effet, l'orgueil peut être vaincu grâce à la réflexion et à l'humilité, mais la misère est plus difficile à surmonter car elle entraîne souvent des souffrances et des frustrations.

Cette citation est extraite des Entretiens de Confucius, un recueil de paroles et d'enseignements du sage chinois.

A propos de l'auteur


Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Confucius que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Arnaud Tsamere

Arnaud Tsamere

Citations Dominique Noguez

Dominique Noguez

Citations Georges Navel

Georges Navel

Citations Georges PERROS

Georges PERROS

Citations Honoré d'Urfé

Honoré d'Urfé

Citations Lao She

Lao She

Citations Léon Tolstoï

Léon Tolstoï

Citations Louis-Ferdinand Céline

Louis-Ferdinand Céline

Citations Maxime Du Camp

Maxime Du Camp

Citations Miguel de UNAMUNO

Miguel de UNAMUNO

Citations Ovide

Ovide

Citations Robert BADEN-POWELL

Robert BADEN-POWELL