Confucius : Biographie, vidéos et oeuvres

CONFUCIUS

CONFUCIUS

Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Google+Envoyer avec WhatsAppEnvoyer à un ami

Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.

Biographie de Confucius

Le nom Confucius est latin et a été donné par des missionnaires jésuites en Chine. Son vrai nom personnel est Kon Qiu et il est également appelé maître Kong. Le grand-père de Confucius était le ministre de la guerre et son père a fait une carrière militaire. Orphelin de père dès trois ans, Confucius vient d'une grande famille de guerrier, mais il est le premier de sa lignée à ne pas suivre cette voie.

L'enseignement de Confucius

A 17 ans, grâce à une passion pour les livres et les rites, Confucius est devenu précepteur. Il se maria deux ans plus tard et eu un fils et deux filles. Il effectuait des tâches administratives pour le chef de province pour vivre.

Confucius eut des rencontres avec des le duc Jing de Qi et Lao Tseu, tous deux impressionnés par sa personne. Il dialoguèrent longuement à propos d'affaires d'Etats et avaient de longs échanges lors de leurs rencontres.

En -530, à la mort de sa mère, il a enseigné sa connaissance des textes anciens à un petit groupe de disciples qui le suivait. Ils se rassemblaient dans les bois pour se reposer et écouter l'enseignement du maître.

Confucius a eu plus de 3000 élèves et parmi eux, 72 maîtrisent les 6 arts enseignés tandis que 10 sont considérés comme des sages ou philosophes dans la tradition confucéenne. Son enseignement a donné naissance au confucianisme, doctrine sociale et politique, érigée en religion d’État, dès la dynastie Han. Elle fut bannie au 20ème siècle, puis repris en 1973.

Sa vie de fonctionnaire et sa mort

Après quelques emplois sans-grade auprès du duc de Lu, il devient fonctionnaire et occupe le poste de Ministre de la Justice à l'âge de 50 ans. Grâce à ses qualités de diplomate, il prend le rôle de Premier Ministre aux côtés de Ji Huanzi.

Confucius quitte son poste de ministre et en -496, déçu par le comportement de Ji Huanzi. Il part s'exiler pour 14 années d'errance à la recherche d'un souverain capable de l'écouter. Il veut enseigner sur de nouveaux territoires, mais il a souvent été poursuivi et fuit très fréquemment avec ses disciples.

Il rentrera alors définitivement à Lu, grâce à un de ses disciples qui demanda au premier ministre de faire revenir son maître. Il s'est par la suite consacré à l'enseignement et à la compilation de textes anciens, et cela jusqu'à sa mort, à 72 ans, en -479.

Après sa mort, ses disciples compilent ses pensées dans les « Entretiens ». Son enseignement a été contenu dans neuf livres qui comprennent les « quatre livres » et « les cinq classiques ».

Un culte au Sage parfait est voué à Confucius. Les temples de Confucius se multiplient dans les provinces, avec les images pieuses.

Vidéos de Confucius

Voici 2 vidéos au sujet de Confucius : La Chine selon Confucius [Documentaire] et Sagesse de Confucius entretien avec Cyrille Javary

Oeuvres de Confucius

Shu Jing

Shu Jing

479

Zhong Yóng

Zhong Yóng

479

Ta hio

Ta hio

479

Tous les ouvrages de CONFUCIUS

https://fr.wikipedia.org/wiki/Confucius#Publications_anciennes

479

Voir d'autres AUTEURS

Alfred de Musset

Alfred de Musset

Charles BAUDELAIRE

Charles BAUDELAIRE

Jules Renard

Jules Renard

Jean ANOUILH

Jean ANOUILH

Michel Audiard

Michel Audiard

Emile ZOLA

Emile ZOLA

Coluche

Coluche

Georges Courteline

Georges Courteline

Oscar Wilde

Oscar Wilde

Anatole France

Anatole France

Georges Clemenceau

Georges Clemenceau

Léon Tolstoï

Léon Tolstoï

Confucius : Oeuvres, biographie, et 129 citations de ce célèbre auteur de littérature.

Mardi 16 juillet 2019 | Esplik.com

Retour en haut