On ne doit jamais écrire que de ce qu'on aime. l'oubli et le silence sont la punition qu'on inflige à ce qu'on a trouvé laid ou commun, dans la promenade à travers la vie.

Explication de cette citation :


Cette citation de Ernest Renan souligne l'importance d'écrire avec passion et amour pour un sujet ou un thème, plutôt que de se forcer à aborder des sujets qui ne nous intéressent pas. Selon lui, l'oubli et le silence sont des punitions pour les choses que l'on a jugées laides ou banales dans notre vie. Cela peut être interprété comme une incitation à embrasser nos véritables passions et à les partager avec le monde à travers l'écriture.

Cette citation est tirée de l'essai autobiographique "Souvenirs d'enfance et de jeunesse" publié en 1883.

A propos de l'auteur


Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Ernest Renan que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Charlie CHAPLIN

Charlie CHAPLIN

Citations Colette

Colette

Citations Diana Spencer

Diana Spencer

Citations François MITTERRAND

François MITTERRAND

Citations Honoré d'Urfé

Honoré d'Urfé

Citations Jean D'Ormesson

Jean D'Ormesson

Citations Jean-Paul II

Jean-Paul II

Citations Jim Morrison

Jim Morrison

Citations Michel Rocard

Michel Rocard

Citations Pierre Doris

Pierre Doris

Citations Saint Jean Damascène

Saint Jean Damascène

Citations Thomas JEFFERSON

Thomas JEFFERSON