Ce qui ôte au vice un peu de sa dignité, c'est qu'il est toujours, par quelque endroit, le parasite de la vertu.

Explication de cette citation :


Cette citation de Jean Rostand met en lumière une réalité paradoxale : le vice, condamné et méprisé, ne peut exister sans la vertu. En effet, le vice ne peut se définir que par opposition à la vertu, il est donc en quelque sorte dépendant de celle-ci pour exister. L'auteur souligne ainsi que même dans le mal, il existe un lien indissociable avec le bien.

Cette citation est extraite de l'ouvrage "Journal d'un biologiste" publié en 1954.

A propos de l'auteur


Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Jean Rostand que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Christine ANGOT

Christine ANGOT

Citations Claude BERNARD

Claude BERNARD

Citations Duc de Lévis

Duc de Lévis

Citations Elisabeth BADINTER

Elisabeth BADINTER

Citations François Truffaut

François Truffaut

Citations Jean RACINE

Jean RACINE

Citations Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier

Citations Julien Clerc

Julien Clerc

Citations Karl MARX

Karl MARX

Citations Nelson MANDELA

Nelson MANDELA

Citations Ovide

Ovide

Citations Saint Jean Damascène

Saint Jean Damascène