Jean Rostand : Biographie, vidéos et oeuvres

JEAN ROSTAND

JEAN ROSTAND

Partager sur TwitterPartager sur FacebookEnvoyer avec WhatsApp

Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.

Biographie de Jean Rostand


Une passion dès l'enfance

En 1911, il passe son baccalauréat en philosophie et installe un petit laboratoire à Arnaga. Après des travaux de philosophie avec le docteur Lhermitte, il suit des cours en Sorbonne et obtient les certificats de physiologie générale et de chimie biologique.
En 1914, il passe le certificat de minéralogie. Il passera également des certificats de botanique, d'histologie et d'embryologie générale.
En 1920, il se marie avec Andrée Mante, sa cousine germaine et aura un fils un an plus tard.
Licencié en lettres de la faculté de Paris, Jean Rostand s'installe à Ville-d'Avray en 1922, après la mort de son père en 1918.

Un métier de chercheur

En 1936, il participe à la création de la section de biologie au Palais de la découverte. Il fonde ensuite à Ville-d'Avray son propre laboratoire indépendant. Grâce à sa fortune familiale, il peut se tenir à l'écart des structures universitaires qu'il juge trop contraignantes.

Il s'intéresse beaucoup aux origines de la vie et étudie la biologie des batraciens, l'action du froid sur les œufs et fait de nombreuses recherches sur l'hérédité. Jean Rostand commence par publier quelques essais philosophiques, et partage son temps entre son métier de chercheur, et une production scientifique et littéraire.

Il essaie de vulgariser la biologie auprès du grand public avec conviction et enthousiasme. Il veut aussi alerter l'opinion sur la gravité des problèmes humains qu'elle pose. En 1959, il reçoit le prix Kalinga de vulgarisation scientifique.

Un homme engagé

Rostand est un homme de science, un biologiste et un féministe. Il contribuera avec plusieurs femmes à créer le mouvement féministe « choisir la cause des femmes ».

En 1962, il crée avec Pierre Darré, le centre de recherche qui porte aujourd'hui son nom dans les Hautes-Landes. Un étang est installé sur le terrain du laboratoire où Rostand effectue une partie importante de ses recherches sur les anomalies des batraciens, entre 1962 et 1975.

Il milite également contre l'armement atomique, spécifiquement en 1963. Il est co-fondateur et président d'honneur du mouvement contre l'armement atomique. Il milite contre l'atome civil, source de pollution.

Agnostique, libre penseur et président d'honneur de « la libre-pensée », il a une grande ouverture d'esprit et a beaucoup d'honnêteté intellectuelle. Il témoignera en faveur du droit à l'avortement en 1972, lors du procès de Bobigny.

Sa fin de vie

En 1959, Jean Rostand entre à l'Académie française. Il continue alors ses campagnes d'information lors de conférences, à la radio ou à la télévision. Jean Rostand meurt le 03 septembre 1977 dans sa demeure à Ville-d'Auvray. Il y habitait depuis 1922. il est inhumé dans le cimetière de Ville-d'Avray. En plus du centre de recherche « Jean Rostand », de nombreuses écoles maternelles, collèges et lycées en France portent également son nom.

Vidéos de Jean Rostand

Voici 2 vidéos au sujet de Jean Rostand : Jean Rostand, biologiste et humaniste et Conférence de Jean Rostand Audio Intégral 1955

Oeuvres de Jean Rostand


Le Retour des pauvres

Stock

1919

La Loi des riches

Grasset

1920

Pendant qu'on souffre encore

Grasset

1921

Ignace ou l'écrivain

Fasquelle

1923

Deux Angoisses : la mort, l'amour

Fasquelle

1924

De la vanité et de quelques autres sujets

Fasquelle

1925

Les Familiotes et autres essais de mystique bourgeoise

Fasquelle

1925

De l'amour des idées

Aveline

1926

Le Mariage

Hachette

1927

Valère ou l'exaspéré

Fasquelle

1927

Julien ou une conscience

Fasquelle

1928

Journal d'un caractère

Fasquelle

1931

Pensées d'un biologiste

Delamain et Boutelleau

1939

Nouvelles pensées d'un biologiste

Stock

1947

Notes d'un biologiste

Les Pharmaciens bibliophiles

1954

Voir d'autres AUTEURS


Emil Michel Cioran

Emil Michel Cioran

Marcel PROUST

Marcel PROUST

Alfred de Musset

Alfred de Musset

Coluche

Coluche

Alphonse ALLAIS

Alphonse ALLAIS

Frédéric DARD

Frédéric DARD

Abbé PIERRE

Abbé PIERRE

Bernard Pivot

Bernard Pivot

Jean-Paul SARTRE

Jean-Paul SARTRE

Georges Courteline

Georges Courteline

Oscar Wilde

Oscar Wilde

François MITTERRAND

François MITTERRAND

Jean Rostand : Oeuvres, biographie, et 291 citations de ce célèbre auteur de littérature.

Lundi 14 octobre 2019 | modele-lettre-gratuit.com