C'est un malheur de n'être point aimée ; mais c'est un affront que de ne l'être plus.

Explication de cette citation :


Dans cette citation, Montesquieu exprime le regret d'une femme de ne plus être aimée. Il souligne la douleur de ne plus être désirée et la honte qui accompagne ce rejet.

Cette phrase met en évidence l'importance de l'amour et de l'affection dans la vie d'une personne, et la souffrance qu'elle peut ressentir lorsque ces sentiments sont retirés.

Cette citation est tirée de l'ouvrage "Lettres persanes" de Montesquieu, publié en 1721. Il s'agit d'un recueil de lettres fictives écrites par des Persans voyageurs et qui servent de critique de la société française de l'époque.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alphonse Karr

Alphonse Karr

Citations Arnaud Tsamere

Arnaud Tsamere

Citations Bernard ARCAND

Bernard ARCAND

Citations Bernard Werber

Bernard Werber

Citations Bouddha

Bouddha

Citations Edgar-Yves Monnou

Edgar-Yves Monnou

Citations Eugène IONESCO

Eugène IONESCO

Citations Henri de Régnier

Henri de Régnier

Citations Marie Leszcynska

Marie Leszcynska

Citations Marie Leszczynska

Marie Leszczynska

Citations Michel Polnareff

Michel Polnareff

Citations Patrick TIMSIT

Patrick TIMSIT

Citations Platon

Platon