Montesquieu : Biographie, vidéos et oeuvres

MONTESQUIEU

MONTESQUIEU

Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Google+Envoyer avec WhatsApp

Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Biographie de Montesquieu

Il vient d'une famille de magistrats, et ses parents ont choisi un mendiant pour être son parrain, pour qu'il se souvienne toute sa vie que les pauvres sont ses frères.

Une passion pour les sciences et la littérature

Après des études de droit, il devient conseiller auprès du parlement de Bordeaux en 1714. Il se maria avec une protestante l'année suivante. En 1716, il hérite de la fortune de son oncle, de la charge de président à mortier du parlement de Bordeaux et du nom de oncle, Montesquieu.

Il délaisse sa charge dès qu'il peut pour s'intéresser aux plaisirs du monde. Il se passionne pour les sciences et mène plusieurs expériences dans l'anatomie, la botanique et la physique. Il écrit à la suite de cela trois communications scientifiques.

Il est aussi curieux sur les hommes et l'humanité à travers la littérature et la philosophie. Il est alors reçu dans les plus grands salons littéraires. Dans « lettres persanes », qu'il publie de façon anonyme en 1721, il décrit la société française à travers le regarde de visiteurs perses, sur un ton humoristique et satirique. Ce fut un succès.

Le succès de l'ouvrage « esprit des lois »

Élu à l'Académie française en 1727, Monstequieu voyage ensuite à travers l'Europe de 1728 à 1731. Lors de ce voyage, il observe la géographie des pays, l'économie, la politique et les mœurs.

De retour en 1734, il publie « considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence », qui est surtout une œuvre politique. A la suite de cela, il accumule de nombreux documents et témoignages pour préparer « l'esprit des lois », en 1748. Cet ouvrage est un succès. Il parle des principes fondamentaux des sciences économiques et sociales. Il y défend le principe de séparation des pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire. Toutefois, il est critiqué par les jansénistes.

A la suite de cela, il publiera en 1750, « la défense de l'esprit des lois ». Mais, l'église catholique interdit ce livre, comme beaucoup d'ouvrages de Montesquieu. On lui reproche d'avoir fait primer des facteurs physiques et sociaux sur la religion.

L'ouvrage « l'esprit des lois » inspirera pourtant les auteurs de la Constitution des États-Unis de 1787 et les auteurs de la Constitution française de 1791. Montesquieu est entouré d'un véritable culte suite à ce livre et est couvert d'éloges.

En 1754, il publie sa dernière œuvre « Lysimaque » qui est un essai politique. Il continue à travailler et corrige ses œuvres comme « les lettres persanes » et « l'esprit des lois ». L'esprit des lois aura une édition posthume qui sort en 1758.

Le 10 février 1755, Montesquieu meurt d'une fièvre chaude. Il est inhumé le 11 février 1755 dans la chapelle de l'église Saint-Sulpice à Paris.

Vidéos de Montesquieu

Voici 2 vidéos au sujet de Montesquieu : MONTESQUIEU : Portrait souvenir [RTF, 1962] et Montesquieu - Visites privées

Oeuvres de Montesquieu

La Damnation éternelle des païens

La Damnation éternelle des païens

1711

Éloge de la sincérité

Éloge de la sincérité

1717

Lettres persanes

Lettres persanes

1721

Le Temple de Gnide

Le Temple de Gnide

1725

Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence

Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence

1734

De l'esprit des lois

De l'esprit des lois

1748

Défense de l'Esprit des lois

Défense de l'Esprit des lois

1750

Essai sur le goût

Essai sur le goût

1757

Voir d'autres AUTEURS

Alphonse ALLAIS

Alphonse ALLAIS

François de La Rochefoucauld

François de La Rochefoucauld

Jean DUTOURD

Jean DUTOURD

Karl MARX

Karl MARX

Albert CAMUS

Albert CAMUS

Confucius

Confucius

Henry MILLER

Henry MILLER

Friedrich Nietzsche

Friedrich Nietzsche

Oscar Wilde

Oscar Wilde

Léon Tolstoï

Léon Tolstoï

Georges Clemenceau

Georges Clemenceau

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci

Montesquieu : Oeuvres, biographie, et 199 citations de ce célèbre auteur de littérature.

Vendredi 20 septembre 2019 | modele-lettre-gratuit.com