À quoi bon fréquenter platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde ?

Explication de cette citation :


Cette citation de l'écrivain et philosophe roumain Emil Michel Cioran remet en question l'idée de la supériorité de la raison et des philosophes grecs, représentés ici par Platon. Selon lui, la musique, symbolisée par le saxophone, peut également nous offrir une échappatoire vers un monde différent, voire plus profond et intense que celui lu par la pensée rationnelle. Cela interroge notre rapport à la connaissance et à la réalité, en mettant en avant la puissance des émotions et de l'art.

Cette citation est tirée de son recueil d'aphorismes "Syllogismes de l'amertume", publié en 1952.

A propos de l'auteur


Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Emil Michel Cioran que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Albert BRIE

Albert BRIE

Citations Christine ANGOT

Christine ANGOT

Citations Fabrice LUCHINI

Fabrice LUCHINI

Citations George Eliot

George Eliot

Citations Hafid AGGOUNE

Hafid AGGOUNE

Citations Horace

Horace

Citations Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier

Citations Marguerite YOURCENAR

Marguerite YOURCENAR

Citations Publius Syrus

Publius Syrus

Citations René BARJAVEL

René BARJAVEL

Citations Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson

Citations Samuel BECKETT

Samuel BECKETT