La compassion n'engage à rien, d'où sa fréquence. nul n'est jamais mort ici-bas de la souffrance d'autrui.

Explication de cette citation :


Cette citation de Cioran met en lumière le paradoxe de la compassion : bien que largement répandue, elle n'entraîne souvent aucune action concrète pour soulager la souffrance d'autrui. L'écrivain roumain souligne également que la souffrance d'autrui peut être cruelle mais ne peut pas causer la mort, permettant ainsi d'éviter toute culpabilité liée à l'inaction.

Cette citation est tirée de l'ouvrage "La tentation d'exister" (1956) dans lequel Cioran explore les thèmes de l'absurdité et de la souffrance humaine.

A propos de l'auteur


Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Emil Michel Cioran que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alphonse DAUDET

Alphonse DAUDET

Citations Arthur Schnitzler

Arthur Schnitzler

Citations Bertrand de Jouvenel

Bertrand de Jouvenel

Citations Christine ANGOT

Christine ANGOT

Citations Georg Christoph Lichtenberg

Georg Christoph Lichtenberg

Citations Georges BATAILLE

Georges BATAILLE

Citations Jacques Salomé

Jacques Salomé

Citations Kylian Mbappé

Kylian Mbappé

Citations Malcolm De Chazal

Malcolm De Chazal

Citations Milan KUNDERA

Milan KUNDERA

Citations Sophie Marceau

Sophie Marceau

Citations Swami Vivekananda

Swami Vivekananda