Le fanatisme, toujours serviteur du faux. même au service du vrai, il serait haïssable.

Explication de cette citation :


Cette citation de Jean Rostand met en évidence le danger du fanatisme, qui consiste à vouloir imposer ses convictions sans tenir compte de la vérité ou de la raison. Même lorsque le fanatisme soutient une cause juste, il devient détestable car il déforme la réalité et pousse à l'extrémisme. Il souligne ainsi la nécessité d'une approche équilibrée et nuancée, dans laquelle le vrai et le faux sont distingués et respectés.

Cette citation est tirée de l'essai "Penseurs de ce temps" publié en 1957.

A propos de l'auteur


Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Jean Rostand que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Camille Laurens

Camille Laurens

Citations Épicure

Épicure

Citations Félix Leclerc

Félix Leclerc

Citations François BARCELO

François BARCELO

Citations Georges DUHAMEL

Georges DUHAMEL

Citations Gustave Flaubert

Gustave Flaubert

Citations Jacques MAILHOT

Jacques MAILHOT

Citations Johnny HALLYDAY

Johnny HALLYDAY

Citations Maurice BARRÈS

Maurice BARRÈS

Citations Maurice Chapelan

Maurice Chapelan

Citations Sophie Marceau

Sophie Marceau

Citations Stendhal

Stendhal