En France, l’organisme de micro crédit le plus connu est l’Agence pour le droit à l’initiative économique (ADIE). Cet organisme prend sa décision en tenant compte des critères suivants : votre savoir-faire, vos connaissances et votre motivation ; le potentiel de rentabilité de votre projet ; les perspectives de capacités de remboursements mensuels.

[Prénom][NOM]
[Adresse]
[Code Postal][Ville]
Tél: 01.02.03.04.05
coordonnées de l’antenne de l’ADIE
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 27 mai 2017.
Objet : demande de micro crédit
Madame, Monsieur,
Étant actuellement au chômage, je bénéficie [précisez si vous touchez le RSA, les indemnités ASSEDIC, l’allocation spécifique de solidarité ou un autre revenu]. Je tiens beaucoup à sortir de cette situation et je souhaite commencer une activité nouvelle qui consistera à [indiquer le contenu de l’activité que vous prévoyez d’exercer].
D’autre part, j’ai effectué des sondages en vue de connaître l’état du marché sur lequel mon activité va s’exercer et j’ai donc pu faire les constatations suivantes [donner les renseignements que vous avez pu obtenir au sujet des débouchés de votre future activité et des possibilités que vous aurez pour vous insérer sur le marché]. Je vous adresse ci-joint les résultats détaillés de mes recherches.
En outre, j’ai pu préparer des comptes de résultats prévisionnels et un business plan que je vous adresse également ci-joint.
Pour commencer cette activité, j’ai besoin d’acheter [indiquer les produits que de vous devez acheter ainsi que leurs prix]. En conséquence, je suis amené à vous demander un micro crédit d’un montant total de [x] € pour financer ces achats et pour avoir un petit fonds de roulement.
Bien entendu, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer en vue de donner davantage de précisions sur mon projet.
En vous remerciant sincèrement à l’avance de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.