Le pétrole au plus haut depuis quatre ans, vers les 100 $ ?


Le pétrole au plus haut depuis quatre ans, vers les 100 $ ?
Le 26/09/2018 à 12h18 | Mis à jour le 24/04/2019 à 17h48
8J'aime

Croissance élevée, réduction de la production annoncée par l'OPEP et incertitude sur l'Iran, un cocktail qui explique l'augmentation du prix du pétrole, au plus haut depuis quatre ans.

Depuis quelques jours le prix du baril de pétrole s'envole. Pourquoi ?


Tout d'abord nous constatons que la demande de pétrole est forte, principalement causée par une croissance mondiale soutenue.
Ensuite, les pays producteurs de pétrole se sont réunis à Alger dimanche dernier et se sont entendus pour limiter leur production d'or noir durant les prochain mois.
Depuis la décision de Donald Trump en mai dernier de se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien, les cours du pétrole amorcent une nette hausse de leurs cours.
Autour de 55 $ le baril en octobre 2017, le pétrole ne cesse de progresser, avec un cours situé à plus de 80 $ actuellement. Après une chute du prix du pétrole sous les 30 dollars le baril en 2016, la progression de celui-ci n'a pas cessé.
cours du pétrole brent
Un baril de pétrole à 100 $ en fin d'année ?

Pourquoi le baril pourrait atteindre les 100 $ en fin d'année ?


La décision de la présidence des états-Unis de sortir de l'accord nucléaire iranien entrera en vigueur le 4 novembre prochain. L'impact sur les marchés sera donc important, précisent les experts, qui s'attendent à une réduction de l'offre de pétrole au niveau mondial. En effet, les sanctions contre l'Iran pourrait avoir comme conséquence une réduction de la production de pétrole de 1,5 à 2 millions de barils par jour. Le prix du baril devrait donc augmenter à 90 $ ou 100 $ en fin d'année.

D'autre part, des raisons géopolitiques peuvent avoir un impact sur le prix du Brent avec des tensions présentent au Venezuela, en Libye et au Nigéria. Enfin, on note que les stocks de pétrole sont au plus bas au USA depuis 2015.

Du côté de la demande de pétrole, le marché mondial absorbe quelques 100 millions de barils par jour avec une croissance de l'économie mondiale qui reste forte, en attendant une baisse en 2019. De son côté, l'OCDE prévoit une croissance mondiale de 3,7 %, revue à la baisse (3,9%) qu'une hausse du pétrole pourrait fragiliser.
En effet, les conséquences d'une hausse des prix du brut sont nombreuses : inflation, baisse du pouvoir d'achat ou encore augmentation des coûts de production.

Les dernières esplikations !


Le Revenu de Solidarité Active (montant, obligations et demande)

Le Revenu de Solidarité Active (montant, obligations et demande)

Tout savoir sur l'allocation de soutien familial (ASF)

Tout savoir sur l'allocation de soutien familial (ASF)

Quittance de loyer : Les mentions légales obligatoires.

Quittance de loyer : Les mentions légales obligatoires.

Qu'est-ce que le virement instantané SEPA (instant payment) ?

Qu'est-ce que le virement instantané SEPA (instant payment) ?

Dimanche 18 août 2019 | Esplik.com

Retour en haut