BAC Série S, l'épreuve de maths trop difficile ?

Partager sur TwitterPartager sur FacebookEnvoyer avec WhatsApp
BAC Série S, l'épreuve de maths trop difficile ?
Le 28/06/2018 à 12h09 | Mis à jour le 28/06/2018 à 12h13

BAC 2018 : les étudiants de la série S se plaignent de la difficulté des sujets de mathématiques de cette année, une pétition rassemblant 60000 signatures est en ligne.

Les étudiants de la série S se plaignent de la difficulté des sujets de mathématiques de cette année

Les étudiants inscrits en série S qui ont passé les sujets du Bac vendredi, ont signé la pétition pour dénoncer la dureté des épreuves de cette année. En effet un bon nombre de candidats se sont plaints de la dureté des épreuves sur internet, notamment Facebook. Chaque année, les élèves lançaient des pétitions mais sans succès. Ils ont fini par se faire entendre cette année et réclament une clémence dans la correction des épreuves.

L’une des pétitions signée plus de 60000 fois

Il y a plusieurs pétitions d’élèves qui sont apparues en ligne ce week-end. L’une d’entre elles était adressée au ministère en charge de l’Education Nationale et portait 60000 signatures. C’est le plus grand record jamais signé pour une pétition du bac. Dans la pétition, il était expliqué que la plupart des élèves, des disciplines scientifiques ou non, ont été surpris par le niveau de difficulté de l’examen.
La pétition dénonce donc une épreuve que les élèves jugent trop difficile. Ces derniers sont même allés jusqu’à comparer leurs épreuves avec celles de la métropole lors des précédentes années ou les épreuves des autres centres.

L’une des pétitions signée plus de 60000 fois !

Une harmonisation des notes souhaitée par les signataires


Tout ce que les signataires demandent, c’est une possible harmonie au niveau des notes pour ne pas handicaper définitivement les élèves évoluant en série S. Ces derniers sont conscients de l’enjeu car la matière représentant un coefficient de 7 et de 9. Les signataires ont juste besoin, selon la pétition, d’une harmonisation pouvant aider certains élèves à obtenir le bac et éventuellement une mention.
Un professeur de mathématiques en Terminale S juge que la pétition est injustifiée. Ce directeur pédagogique et correcteur pour ce bac estime que c’est bien que les épreuves soient difficiles, car cela rehausse la valeur du bac. Il souligne surtout qu’il faut beaucoup user de la réflexion au lieu de réviser les anales pour faire les épreuves. Il ajoute que cette méthodologie va sans doute préparer les élèves à l’enseignement dans le supérieur. En effet, ceux-ci feront face à des surprises aussi bien au niveau supérieur qu’au niveau professionnel.

Une réponse positive espérée de la part du ministère de l’Education Nationale


Il est fort probable que la demande de ces élèves en classe de Terminale S reçoive une réponse favorable de la part du ministère de l’Education Nationale. Car le ministère peut apporter une réponse favorable aux demandes lorsqu’elles sont fondées. De vrais succès ont été remportés par les élèves lors d’épreuves précédentes de baccalauréat.
Par exemple, en 2014, la pétition avait récolté 55000 signatures en seulement quelques jours. Le ministère de l’Education Nationale avait promis d’apporter des corrections bienveillantes aux épreuves. L’année suivante, des élèves avaient également signé une pétition qui avait pour objet une annulation de la question M du bac d’anglais.
Les élèves avaient également bénéficié de la clémence du ministère de l’Education Nationale cette année. Les professeurs estiment qu’une pétition n’est pas nécessaire de la part de ces élèves, car existant des commissions d’harmonisation qui ajustent les barèmes lorsque les professeurs s’aperçoivent qu’un sujet est plus dur qu’un autre. 

Les dernières esplikations !


Le Revenu de Solidarité Active (montant, obligations et demande)

Le Revenu de Solidarité Active (montant, obligations et demande)

Tout savoir sur l'allocation de soutien familial (ASF)

Tout savoir sur l'allocation de soutien familial (ASF)

Quittance de loyer : Les mentions légales obligatoires.

Quittance de loyer : Les mentions légales obligatoires.

Qu'est-ce que le virement instantané SEPA (instant payment) ?

Qu'est-ce que le virement instantané SEPA (instant payment) ?

Dimanche 20 octobre 2019 | modele-lettre-gratuit.com