Anatole France : Biographie, vidéos et oeuvres

ANATOLE FRANCE

ANATOLE FRANCE

Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Google+Envoyer avec WhatsAppEnvoyer à un ami

François-Anatole Thibault est né à Paris le 16 avril 1844, dans un quartier d'éditeurs, de libraires et d'antiquaires. Son père, originaire de la Beauce était sous-officier monarchiste et possédait sa propre librairie (France Libraire).

Biographie de Anatole France

De la société mère, Anatole prendra le pseudonyme "France" avec lequel il est spécialement connu. Il a étudié à l’institution Sainte Marie puis au collège Stanislas; il quitta l'institut classique en 1862 sans une brillante carrière scolaire et obtint son baccalauréat en 1864. Dès son plus jeune âge, il aide son père dans son métier de libraire, spécialisé dans les ouvrages et documents sur la révolution française.

À partir de 1863, Anatole France collabore avec des revues bibliographiques telles que "Bulletin du bouquiniste", "Chasseur bibliographe" et "Intermédiaire des chercheurs et des curieux". En 1867, il est engagé par l'éditeur parisien Lemerre comme lecteur. Sa tâche est de proposer et s'occuper de la publication de nouvelles œuvres. Le premier essai d'Anatole France, un essai sur Alfred de Vigny, remonte à 1868, alors qu'il n'avait que 24 ans. A l'occasion de la révolution communiste, il reste totalement neutre et s'éloigne de Paris. Il n'est rentré qu'à la fin de 1871.

Anatole France a ensuite commencé à écrire des poèmes, dont deux ont été publiés en 1872 dans le "Parnasse Contemporain".

En 1875, France publia la troisième anthologie poétique du "Parnasse contemporain". Une année plus tard, il réalisa également "Les noces corinthiènnes", tirées d'une ballade de Goethe.

En 1876, il fut engagé à la Bibliothèque du Sénat, un travail qui lui permit d'atteindre une certaine stabilité financière. Il se marie donc en 1877 avec Marie-Valérie Guérin de Sauville, de qui il aura sa fille Susanne (1881). Après la publication des deux nouvelles "Jocaste" et "Le chat maigre" (1879), il remporta en 1881 son premier grand succès "Le crime de Sylvestre Bonnard, membre de l'Institut", décerné par l’Académie Française.

Anatole France devint un écrivain reconnu et recherché dans les salons parisiens. Ami d'Ernest Renan, ils ont collaboré ensemble et publié en 1882 "Les désirs de Jean Servais", en 1883 "Le livre de mon ami", et collaborent également en tant que critique littéraire à plusieurs journaux.

Le résultat de ces collaborations donna lieu aux quatre volumes de "La Vie littéraire", publiés entre 1888 et 1893. Dans cet ouvrage, France n'épargne aucune controverse avec le créateur du naturalisme Émile Zola, ni même avec le poète parnassien Leconte de Lisle.

Entre temps, son mariage connaît une crise grave. En 1888, il a noué une relation amoureuse avec Arman de Caillavet, une femme qui semble avoir eu une influence importante sur l’orientation des idées politiques de l’écrivain; d'un progressisme éclairé de la matrice du XVème siècle, il s’orienta vers les positions socialistes qui avaient alors, en France, le représentant le plus populaire, Jean Jaurès.

Au cours des vingt années suivantes, Anatole France réalise des œuvres de qualité supérieure: "Thaïs" en 1890 (Taide), "La rôtisserie de la reine Pédauque" en 1893, une sorte de roman philosophique. La même année, il publie "Les opinions de M. Gérôme Coignard". Anatole France, célèbre dans toute la France, reçoit la Légion d’honneur. Amoureux de l'Antiquité classique, il visite l'Italie et poursuit la production littéraire avec le roman "Le lys rouge" en 1894, et autres réalisations.

Anatole France devint académicien de France en 1896, et commença à écrire la tétralogie de "Histoire contemporaine" (1897-1901), quatre romans - "L'orme du Mail", "Le mannequin d'oisier "(Le mannequin en osier)," L'anneau d'améthyste "et" Monsieur Bergeret à Paris "- avec le protagoniste M. Bergeret, modeste professeur désabusé, mais cultivé et plein d’esprit, d’un lycée de province, à travers lequel il décrit la société de son temps, ses misères et ses hypocrisies.

Depuis 1924, Anatole France n’est plus.

Vidéos de Anatole France

Voici 2 vidéos au sujet de Anatole France : Anatole France : Les dieux ont soif lu par Michel Bouquet (1954 / France Culture) et Guitry, Portrait d'Anatole France

Oeuvres de Anatole France

Jocaste et le Chat maigre

Jocaste et le Chat maigre

1879

Le Crime de Sylvestre Bonnard, membre de l'Institut

Prix Montyon de l’Académie française

1881

Les Désirs de Jean Servien

Les Désirs de Jean Servien

1882

Abeille

Conte

1883

Balthasar

Premier recueil de nouvelles publié par Anatole France

1889

Thaïs

Cet ouvrage a fourni l’argument à l'opéra Thaïs de Jules Massenet

1890

L'Étui de nacre

Recueil de contes

1892

La Rôtisserie de la reine Pédauque

La Rôtisserie de la reine Pédauque

1892

Les Opinions de Jérôme Coignard

Recueillis par Jacques Tournebroche

1893

Le Lys rouge

Le Lys rouge

1894

Le Jardin d'Épicure

Le Jardin d'Épicure

1894

Le Puits de Sainte Claire

Le Puits de Sainte Claire

1895

Clio

Clio

1899

L'Affaire Crainquebille

L'Affaire Crainquebille

1901

Histoire contemporaine

En 4 parties

1901

Le Procurateur de Judée

Le Procurateur de Judée

1902

Histoire comique

Histoire comique

1903

Sur la pierre blanche

Sur la pierre blanche

1905

L'Île des Pingouins

L'Île des Pingouins

1908

Les Contes de Jacques Tournebroche

Les Contes de Jacques Tournebroche

1908

Les Sept Femmes de Barbe bleue et autres contes merveilleux

Les Sept Femmes de Barbe bleue et autres contes merveilleux

1909

Les dieux ont soif

Les dieux ont soif

1912

La Révolte des anges

La Révolte des anges

1914

Voir d'autres AUTEURS

Victor Hugo

Victor Hugo

Confucius

Confucius

Jean Rostand

Jean Rostand

Pierre Desproges

Pierre Desproges

Jules Renard

Jules Renard

Edmond ROSTAND

Edmond ROSTAND

Aristote

Aristote

Karl MARX

Karl MARX

Alphonse Karr

Alphonse Karr

Charles DE GAULLE

Charles DE GAULLE

Bernard Pivot

Bernard Pivot

Sophocle

Sophocle

Anatole France : Oeuvres, biographie, et 193 citations de ce célèbre auteur de littérature.

Dimanche 21 juillet 2019 | Esplik.com

Retour en haut