Aristote : Biographie, vidéos et oeuvres

ARISTOTE

ARISTOTE

Partager sur TwitterPartager sur FacebookEnvoyer avec WhatsApp

Aristote, né en 384 av. J.-C est un philosophe grec de l'Antiquité, originaire de la Macédoine. Il est l'un des penseurs les plus connus du monde et un des rares a avoir abordé des domaines très variés allant de la physique, à la politique puis à la biologie.

Biographie de Aristote


Il est né d'un père médecin et d'une mère sage-femme. A onze ans, il devient orphelin de père et se fait élever par son beau-père, désormais son tuteur. Aristote est avant tout un philosophe et non un scientifique. Il est l'inventeur de la logique. De par ses œuvres et ses recherche, il a influencé les astronomes arabes et ceux d'Occident avec leur façon de voir le monde, l'espace, et Dieu.

Académicien et précepteur d'Alexandre le Grand

A 17 ans, Aristote intègre l'Académie de Platon à Athènes et y passe vingt ans en tout. Se faisant remarquer grâce à son intelligence vive, Platon lui donne le droit d'enseigner la rhétorique en tant que répétiteur. Pour autant, Aristote ne partage pas et rejette les idées théoriques de Platon tout en restant son ami.

A la mort de Platon, Aristote s'exile pour Atarnée où il poursuivra des études biologiques et commencera à observer la faune marine et les animaux. Il ouvre alors une école de philosophie inspirée par l'Académie et écrit le célèbre recueil « Histoire des animaux ».

En -342, il devient le précepteur d'Alexandre le Grand, le prince héritier du roi Philippe II, âgé alors de treize ans, à qui il a transmit l'esprit critique et philosophique. Pendant trois ans, il lui enseigne les lettres et la politique, jusqu'à ce que le prince devienne régent du royaume.

Le fondement du Lycée

Vers -335, Aristote retourne à Athènes et fonde sa troisième école, le Lycée, qui sera une école rivale de l'Académie de Platon. Le Lycée possède une bibliothèque et un musée. Aristote fait son enseignement en marchant dans les jardins, ses élèves le suivant derrière.

Il y composera grand nombre de ses ouvrages dont un livre sur la métaphysique et sur l'histoire naturelle. Les ouvrages consacrés à la biologie constituent plus du quart de ses œuvres, et c'est grâce à lui qu'est crée la science de la biologie.

Aristote écrira des œuvres exotériques, destinées au grand public, et des œuvres ésotériques, destinées uniquement à ses disciples et élèves avancées. Ils parlent de nature, de biologie, de morale et de politique, de métaphysique et de logique.

Son deuxième exil et sa mort

En -323, Alexandre le Grand meurt et Aristote est obligé de s'exiler une fois encore. Une accusation d'impiété est portée contre lui et il est chassé de la ville. Il décide alors de fuir pour éviter selon lui un crime contre la philosophie. Aristote quitte Athènes avec sa femme et ses enfants vers Chalcis, la ville de sa mère.

Il meurt à Chalcis en -322, à l'âge de 62 ans. Son ami de vingt ans Théophraste lui succédera à la direction du Lycée. Le Lycée est en déclin jusqu'à la chute d'Athènes en -86. L'école sera refondée au premier siècle.

Vidéos de Aristote

Voici 2 vidéos au sujet de Aristote : Aristote : Le maître de ceux qui savent et ARISTOTE - Partie I - Métaphysique - Raconte nous #7

Oeuvres de Aristote


La science pratique

(morale et politique)

300

La Logique

(Organon)

300

La science productive

(Poétique Rhétorique)

300

Les sciences théoriques

(Les sciences théoriques)

300

Les ouvrages zoologiques

(Les ouvrages zoologiques)

300

Les petits traités

(Les petits traités)

300

Voir les oeuvres de Aristote

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristote

300

Voir d'autres AUTEURS


Théophile GAUTIER

Théophile GAUTIER

Jean Rostand

Jean Rostand

André Gide

André Gide

Marc LEVY

Marc LEVY

Abbé PIERRE

Abbé PIERRE

André Breton

André Breton

Marguerite Duras

Marguerite Duras

Philippe SOLLERS

Philippe SOLLERS

Bernard Pivot

Bernard Pivot

Albert Einstein

Albert Einstein

Hervé BAZIN

Hervé BAZIN

Arthur RIMBAUD

Arthur RIMBAUD

Aristote : Oeuvres, biographie, et 107 citations de ce célèbre auteur de littérature.

Samedi 7 décembre 2019 | modele-lettre-gratuit.com