Définition de « cardinal »

ADJECTIF

DÉFINITION CARDINAL :

, ale, aux adj.
Adjectif numéral cardinal ou nombre cardinal Adjectif qui détermine les êtres ou les choses par leur NOMBRE. Une énumération de six articles : le mot six est un adjectif numéral cardinal ou un nombre cardinal.
Notes.-
1 Les adjectifs numéraux cardinaux sont invariables à l'exception de un qui peut se mettre au féminin, de vingt et de cent qui prennent la marque du pluriel s'ils sont multipliés par un nombre et s'ils ne sont pas suivis d'un autre adjectif de nombre. Vingt et une chemises. Six cents stylos, quatre-vingts feuilles, trois cent dix fiches.
2 Dans les adjectifs numéraux composés, le trait d'union s'emploie seulement entre les éléments qui sont l'un et l'autre inférieurs à cent, sauf si les éléments sont joints par la conjonction et. Trente-sept, cent dix, vingt et un.
Point cardinal Les noms des points cardinaux (nord, sud, est, ouest) et leurs synonymes (midi, centre, orient, occident, levant) s'écrivent avec une majuscule lorsqu'ils désignent une entité géographique, une région, une étendue de territoire ou lorsqu'ils déterminent l'élément spécifique d'un nom de voie de communication. Le pôle Nord. Le bureau est situé rue Saint-Paul Ouest. Pour les vacances, nous irons dans le Midi.
Note.- Les noms des points cardinaux s'écrivent avec une minuscule lorsqu'ils sont utilisés au sens de l'orientation, comme une position du compas. Une terrasse exposée au sud. La position et la subdivision des points cardinaux sur le cadran d'une boussole ou sur une carte géographique s'appelle la rose des vents.


Synonymes de cardinal

Recherche de mots par lettres :


Découvrez la définition du mot cardinal - Dictionnaire français (cardinal).