Définition de « cent »

ADJECTIFNOMMASCULIN

DÉFINITION CENT :

adj. num. et n. m.
Adjectif numéral cardinal
- L'adjectif cent prend un s quand il est multiplié par un autre nombre et qu'il termine l'adjectif numéral. J'ai lu sept cents pages.
- Il est invariable quand il n'est pas multiplié par un autre nombre (il a lu cent pages) et qu'il est suivi d'un autre nombre (elle a écrit trois cent vingt-sept pages).
- Devant millier, million, milliard, l'adjectif cent s'accorde quand il n'est pas suivi d'un nom de nombre. Quatre cents millions de francs.
Adjectif numéral ordinal invariable Centième. Page trois cent.
Note.-Dans les adjectifs numéraux composés, le trait d'union s'emploie entre les éléments qui sont l'un et l'autre inférieurs à cent, sauf si les éléments sont joints par la conjonction et. Cent dix, trente-huit, cent vingt et un, deux cent trente-deux.
V. vingt, mille. - NOMBRES.
Nom masculin invariable Le nombre cent. Dix fois cent.
Nom masculin Centaine. Plusieurs cents de poulets.POUR CENT
- Pour cent + nom au singulier. Le verbe se met au singulier et l'adjectif ou le participe se met au singulier et s'accorde en genre avec le nom. Vingt pour cent de la classe est d'accord et se montre enchantée de la décision.
- Pour cent + nom au pluriel. Le verbe se met au pluriel et l'adjectif ou le participe s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Soixante-cinq pour cent des personnes interrogées ont été retenues.
- Nom précédé d'un déterminant pluriel + pour cent. Le verbe se met obligatoirement au pluriel et l'adjectif ou le participe se met au masculin pluriel. Les vingtdeux pour cent des enfants sont inscrits au cours de natation.


Exemples d'utilisation du mot cent dans des phrases :

Si vous ne pouvez pas nourrir cent personnes, nourrissez-en au moins une. (Mère TERESA)

La drogue a fait cent morts en France l'année dernière, l'alcool cinquante mille ! Choisis ton camp, camarade ! (Coluche)

Je suis venu pour te voler cent millions de baisers. (Serge Gainsbourg)

Les hommes abreuvés de liqueurs fortes ont tous un sang aigri et adulte qui les rend fous en cent manières différentes. (Voltaire)

Non, si vous voulez rendre la religion chrétienne aimable, ne parlez jamais de martyrs ; nous en avons fait cent fois plus que les païens. (Voltaire)

Recherche de mots par lettres :


Découvrez la définition du mot cent - Dictionnaire français (cent).