Définition « Cent »

Définition de « Cent »

Adjectif. num. et Nom masculin.
Adjectif numéral cardinal
- L'adjectif cent prend un s quand il est multiplié par un autre nombre et qu'il termine l'adjectif numéral. J'ai lu sept cents pages.
- Il est invariable quand il n'est pas multiplié par un autre nombre (il a lu cent pages) et qu'il est suivi d'un autre nombre (elle a écrit trois cent vingt-sept pages).
- Devant millier, million, milliard, l'adjectif cent s'accorde quand il n'est pas suivi d'un nom de nombre. Quatre cents millions de francs.
Adjectif numéral ordinal invariable Centième. Page trois cent.
Note.-Dans les adjectifs numéraux composés, le trait d'union s'emploie entre les éléments qui sont l'un et l'autre inférieurs à cent, sauf si les éléments sont joints par la conjonction et. Cent dix, trente-huit, cent vingt et un, deux cent trente-deux.
V. vingt, mille. - NOMBRES.
Nom masculin invariable Le nombre cent. Dix fois cent.
Nom masculin Centaine. Plusieurs cents de poulets.POUR CENT
- Pour cent + nom au singulier. Le verbe se met au singulier et l'adjectif ou le participe se met au singulier et s'accorde en genre avec le nom. Vingt pour cent de la classe est d'accord et se montre enchantée de la décision.
- Pour cent + nom au pluriel. Le verbe se met au pluriel et l'adjectif ou le participe s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Soixante-cinq pour cent des personnes interrogées ont été retenues.
- Nom précédé d'un déterminant pluriel + pour cent. Le verbe se met obligatoirement au pluriel et l'adjectif ou le participe se met au masculin pluriel. Les vingtdeux pour cent des enfants sont inscrits au cours de natation.