Définition « Monument »

Définition de « Monument »

Nom masculin.
Ouvrage d'architecture ou de sculpture destiné à conserver le souvenir de quelqu'un ou de quelque chose. Un monument commémoratif.
Édifice imposant par ses dimensions, son ancienneté. Un monument historique.
Notes.-
1 Minuscule Les noms génériques de monuments (abbaye, basilique, cathédrale, chapelle, château, église, fontaine, oratoire, palais, pont, porte, statue, temple, théâtre, tour, etc.) s'écrivent avec une minuscule:
- lorsqu'ils sont individualisés par un nom propre. La basilique du Sacré-Coeur, l'abbaye de Port-Royal, la chapelle Sixtine, la tour Eiffel, la tour de Londres, le château de Chambord.
- lorsqu'ils sont individualisés par un nom commun ayant fonction de nom propre. La cour des Lions, la statue de la Liberté, la tour de l'Horloge.
2 Majuscule Lorsqu'un nom sert à désigner un monument entre tous les autres, il devient nom propre et s'écrit avec une majuscule; il en est ainsi pour l'adjectif qui le précède. L'Arc de Triomphe, le Grand Palais, l'Acropole, le Colisée, la Bastille, la Sainte-Chapelle.

Modèles de lettres

Demander à la commune une subvention pour l'entretien d'un monument

Demander un rendez-vous au maire et l'octroi d'une subvention pour l'entretien d'un monument. Cette lettre est à adresser au Maire de la ...

Voir le modèle

Discours du maire en hommage aux anciens combattants

Inspirez-vous de ce discours officiel du maire pour une cérémonie de commémoration en l'honneur des anciens combattants. ...

Voir le modèle

Discours du maire pour la commémoration du 11 novembre

Inspirez-vous de ce discours solennel du maire pour la commémoration du 11 novembre et honorez la mémoire des soldats tombés pour la France. ...

Voir le modèle