Définition « Monument »
Définition de « Monument »
Nom masculin.
Ouvrage d'architecture ou de sculpture destiné à conserver le souvenir de quelqu'un ou de quelque chose. Un monument commémoratif.
Édifice imposant par ses dimensions, son ancienneté. Un monument historique.
Notes.-
1 Minuscule Les noms génériques de monuments (abbaye, basilique, cathédrale, chapelle, château, église, fontaine, oratoire, palais, pont, porte, statue, temple, théâtre, tour, etc.) s'écrivent avec une minuscule:
- lorsqu'ils sont individualisés par un nom propre. La basilique du Sacré-Coeur, l'abbaye de Port-Royal, la chapelle Sixtine, la tour Eiffel, la tour de Londres, le château de Chambord.
- lorsqu'ils sont individualisés par un nom commun ayant fonction de nom propre. La cour des Lions, la statue de la Liberté, la tour de l'Horloge.
2 Majuscule Lorsqu'un nom sert à désigner un monument entre tous les autres, il devient nom propre et s'écrit avec une majuscule; il en est ainsi pour l'adjectif qui le précède. L'Arc de Triomphe, le Grand Palais, l'Acropole, le Colisée, la Bastille, la Sainte-Chapelle.
Citations en lien avec « Monument »
Modèles de lettres
Demander à la commune une subvention pour l'entretien d'un monument
Demander un rendez-vous au maire et l'octroi d'une subvention pour l'entretien d'un monument. Cette lettre est à adresser au Maire de la ...
Voir le modèleDiscours du maire en hommage aux anciens combattants
Inspirez-vous de ce discours officiel du maire pour une cérémonie de commémoration en l'honneur des anciens combattants. ...
Voir le modèleDiscours du maire pour la commémoration du 11 novembre
Inspirez-vous de ce discours solennel du maire pour la commémoration du 11 novembre et honorez la mémoire des soldats tombés pour la France. ...
Voir le modèle