Celui qui sans autorité tue un criminel se rend criminel lui-même.

Explication de cette citation :


Cette citation de Blaise Pascal signifie que celui qui prend la vie d'un criminel sans avoir l'autorité légale de le faire devient lui-même un criminel aux yeux de la loi. En d'autres termes, le fait de se faire justice soi-même n'est pas légitime et constitue un acte illégal, même s'il est motivé par une intention juste. Il s'agit d'une réflexion sur les limites de la justice individuelle et sur le rôle de l'autorité légitime dans la société.

Cette citation est extraite de l'œuvre "Pensées" écrite par Blaise Pascal au 17ème siècle, qui rassemble ses réflexions sur divers sujets tels que Dieu, la religion, la morale et la société.

A propos de l'auteur


Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Blaise Pascal que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations George WASHINGTON

George WASHINGTON

Citations Hérodote

Hérodote

Citations Jean-Marie ADIAFFI

Jean-Marie ADIAFFI

Citations Lara Fabian

Lara Fabian

Citations Laurent ALEXANDRE

Laurent ALEXANDRE

Citations Laurent FABIUS

Laurent FABIUS

Citations Lionel JOSPIN

Lionel JOSPIN

Citations Marc AUGÉ

Marc AUGÉ

Citations Nicolas BOILEAU

Nicolas BOILEAU

Citations Proverbe arabe

Proverbe arabe

Citations Rudyard KIPLING

Rudyard KIPLING

Citations Stendhal

Stendhal