Sophocle

Sophocle

Sophocle, né à Colone en 495 av. J.-C. et mort en 406 av. J.-C. est l'un des trois grands tragiques grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle (526-456) et Euripide (480-406).

Biographie, citations et oeuvres de Sophocle

Biographie de Sophocle

Sophocle, un dramaturge grec a vu le jour à Colonne vers l'an 495 avant Jésus- Christ, il est décédé en 406 avant Jésus-Christ à l'âge de 89 ans. Il a trouvé la mort à Colonne. Il fait partie des trois grands tragiques grecs avec Euripide et Eschyle. Sophocle est surtout connu pour ses œuvres évaluées à plus de 200 pièces et dont la moitié est composée essentiellement de tragédies. C'est un véritable paradigme, comme Aristote le classe. Il était actif et apprécie participer aux grandes Dionvsies qui est un concours tragique de cette époque. Ses pièces de théâtre se distinguent par l'intervention des dieux, dans les mises en scène reliées aux scènes incluant les oracles.

La vie et activité de Sophocle sont présentées par les mentions d'Athénée et de Plutarque. Sinon, il est le fils de Sophilos et il a grandi et vécu dans un village près d'Athènes connu sous le nom de Colonne. Il a vécu une enfance heureuse, c'était un enfant bien éduqué. Il a été initié et instruit en gymnastique et en musique.

En grandissant, il intègre le monde politique et est devenu le trésorier de la ligue de Délos. Toujours dans le domaine de la politique, il est l'un des conseillers.

Concernant le monde de l'écriture, il commença sa carrière en tant qu'auteur tragique vers l'an 468 avant Jésus-Christ. Son œuvre intitulée « Triptolème » faisant partie de la trilogie est classée première. Dans le monde de l'écriture tragique, Euripide a été son fervent rival.


Sophocle est le père de cinq enfants. Il a eu Ariston avec la sicyonienne Thoris, Iophon avec l'athénienne Nicostrate et Ménécléidès, Stéphanos et Léosthénés. Son petit-fils Sophocle le Jeune, enfant d'Ariston a hérité du talent et des connaissances de son grand-père en tragédie.

Ses œuvres de tragédie sont évaluées dans les 200 et plus, mais certaines ont été perdues. Seuls 114 de ces titres ont pu arriver à notre époque. Les principales pièces retrouvées sont Les Limiers présenté en 440 av. J-C, Œdipe à Colone en 401 av. J-C, Philoctère en 409 av. J-C, Electre, Œdipe roi en 425 av. J-C, Les Trachiniennes, Antigone en 442 av. J-C et Ajax en 445 av. J-C.

Malgré le fait que Sophocle est un véritable précurseur dans cette catégorie, il a été constaté qu'il n'a pas développé la tragédie « liée ». Mais ce n'est pas uniquement l'innovation rencontrée chez Sophocle. Selon Aristote il faut noter la présence d'un troisième personnage dont l'existence modifie le chœur du déroulement de la tragédie.


Un bien acquis par fraude ne profite jamais longtemps.

Sophocle

Citations de Sophocle

Il n'y est pas de bienfaiteur qui ne songe un peu à lui-même.

Sophocle

Citations de Sophocle

Rien n'est blessant comme un reproche injuste.

Sophocle

Citations de Sophocle

L'homme porte en lui la semence de tout bonheur et de tout malheur.

Sophocle

Citations de Sophocle

Citations de Sophocle


50 citations de Sophocle

Il n'y a pas de loi plus belle que d'obéir à un père.

Sophocle

Citations de Sophocle


Vidéos de Sophocle

Voici 2 vidéos au sujet de Sophocle : ANTIGONE - Jean Anouilh (pièce complète) et François Lemaitre raconte... l'histoire d'Oedipe


Quelques oeuvres de Sophocle

Sophocle
Œdipe à Colone
Œdipe à Colone de Sophocle

Œdipe à Colone

401

Pièce jouée à titre posthume en 401 par les soins du petit-fils de Sophocle.


Sophocle
Philoctète
Philoctète de Sophocle

Philoctète

409

Précisément daté de 409, le Philoctète remporte cette année-là le premier prix.


Sophocle
Électre
Électre de Sophocle

Électre

420

Sophocle décrit le retour à Mycènes d'Oreste, vengeur de son père Agamemnon.


Sophocle
Œdipe roi
Œdipe roi de Sophocle

Œdipe roi

425

Modèle, chef-d'œuvre d'ironie tragique, Œdipe roi serait antérieur à 425.


Sophocle
Les Trachiniennes
Les Trachiniennes de Sophocle

Les Trachiniennes

440

De datation imprécise mais considérées comme l'une des plus anciennes tragédies de Sophocle.


Sophocle
Les Limiers
Les Limiers de Sophocle

Les Limiers

440

Le sujet est le même que celui de l’Hymne homérique à Hermès, c'est-à-dire le vol des troupeaux d'Apollon par Hermès nouveau-né.


Sophocle
Antigone
Antigone de Sophocle

Antigone

442

Antigone est datée avec précision de 4428. Pour avoir enterré son frère rebelle Polynice, tué dans sa lutte avec son frère Étéocle, Antigone qui a enfreint le décret de Créon doit être punie de mort.


Sophocle
Ajax
Ajax de Sophocle

Ajax

445

Peut-être représentée vers 445, ce qui en ferait la plus ancienne des pièces de Sophocle conservées