Alphonse Karr : Biographie, vidéos et oeuvres

ALPHONSE KARR

ALPHONSE KARR

Partager sur TwitterPartager sur FacebookEnvoyer avec WhatsApp

Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.

Biographie de Alphonse Karr


Le début de ses succès au Figaro

En espérant pouvoir gagner sa vie grâce à ses poèmes, il soumet au journal Le Figaro une pièce en vers, qui est rapidement refusée à la publication. Sur le conseil du journal, il écrit en prose et se fait publier. En 1832, il a ainsi été publié au Figaro pour deux volumes de sa prose « Sous les tilleuls », prose inspirée d'un amour malheureux. C'est devenu son roman le plus célèbre, avec un franc succès. Il rentre alors dans la littérature.

Après la rédaction de plusieurs articles dans le Figaro, et dans d'autres revues comme Entr'Act ou la Revue de Paris, il deviendra le rédacteur en chef du Figaro de 1936 à 1938. Il participera par la suite à La Chronique de Paris, fondée par Honoré de Balzac. Cela durera six mois. Il publie plusieurs séries de romans et fait connaître grâce à cela des stations balnéaires comme Etretat, Trouville, et Honfleur. Il devient d'ailleurs conseiller municipal à Sainte-Adresse de 1843 à 1849.

Un journaliste engagé

Journaliste, il fonde en 1939 son propre journal qui s'appelle « Les guêpes ». il s'agit surtout d'une revue satyrique qui y met en avant les célébrités dans le domaine artistique ainsi que la politique. Il est le seul rédacteur de cette revue qu'il publiera jusqu'en 1949. Ce fut un son deuxième plus grand succès dans sa carrière littéraire. Défavorable à Napoléon III, il se retire sur la côté d'Azur après un coup d’état en 1951.

En 1954, il s'installe avec sa femme et sa fille à Nice, pour devenir botaniste et jardinier, mais tout en continuant à écrire. Il créera alors un magasin de vente de fleurs.

Chassé plus tard de son lieu de vie à cause du projet de construction de la gare SNCF, il déménage ensuite à Saint-Raphaël.En 1845, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur. Ami de Victor Hugo qui en était président d'honneur, il devient en 1882 le président de la ligue populaire contre la vivisection. Il veille à ce que la loi Grammont qui a été votée à l'Assemblée Nationale soit appliquée en faveur des personnes qui ont exercé des mauvais traitements envers les animaux domestiques. Elle punit ces personnes de un à quinze francs d'amende et de un à cinq jours de prison.

Sa fin de vie

Il meurt à 81 ans, en 1890, à cause d'une maladie dans sa villa « Maison Close » à Saint-Raphaël. Il est enterré dans un cimetière proche qui possède aujourd'hui son nom.

Depuis, sa petite fille qui est romancière a fait don à la ville de Saint-Raphaël la bibliothèque de son grand-père.

Vidéos de Alphonse Karr

Voici 2 vidéos au sujet de Alphonse Karr : Lettre X et Encore les femmes

Oeuvres de Alphonse Karr


Sous les tilleuls

Sous les tilleuls

1832

Dieu et Diable

Dieu et Diable

1833

Une heure trop tard

Une heure trop tard

1833

Fa Dièze

Fa Dièze

1834

Vendredi soir

Vendredi soir

1835

Histoire de Romain d'Étretat

Histoire de Romain d'Étretat

1836

Le chemin le plus court

Le chemin le plus court

1836

Les Paysans illustres

Les Paysans illustres

1838

Histoire de Napoléon

Histoire de Napoléon

1838

Einerley

Einerley

1838

Geneviève

Geneviève

1838

Clothilde

Clothilde

1839

Voir toutes ses oeuvres :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Karr

1839

Voir d'autres AUTEURS


Baruch Spinoza

Baruch Spinoza

Oscar Wilde

Oscar Wilde

Alfred de Musset

Alfred de Musset

Victor Hugo

Victor Hugo

René Descartes

René Descartes

Tristan BERNARD

Tristan BERNARD

Sacha Guitry

Sacha Guitry

Alphonse Karr

Alphonse Karr

Montesquieu

Montesquieu

François Mauriac

François Mauriac

Albert CAMUS

Albert CAMUS

Philippe SOLLERS

Philippe SOLLERS

Alphonse Karr : Oeuvres, biographie, et 150 citations de ce célèbre auteur de littérature.

Mercredi 13 novembre 2019 | modele-lettre-gratuit.com