Blaise Pascal : Biographie, vidéos et oeuvres

BLAISE PASCAL

BLAISE PASCAL

Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Google+Envoyer avec WhatsApp

Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.

Biographie de Blaise Pascal

Un enfant précoce

C'est un enfant précoce qui a perdu sa mère à l'âge de trois ans, et qui a été éduqué par son père, un passionné de mathématiques et de sciences. Blaise Pascal montre des dispositions intellectuelles et mentales extraordinaires dès son plus jeune âge. Les conversations de son père avec les savants de l'époque l'inspirent fortement. Il assiste très tôt à des séances où des académiciens soumettent leurs travaux à leurs pairs.

A Paris, à onze ans, il montre déjà de grandes capacités en composant un court traité des sons des corps vibrants et en démontrant que la somme des angles d'un triangle fait 180 degré. A douze ans, il travaille seul sur la géométrie.

A seize ans, il soumet à l'académie Mersenne un exposé sur les coniques et le manuscrit s'appelle le théorème de Pascal. Le travail est si précoce que Descartes pense que le travail est celui du père de Pascal. Un an plus tard, il publie l'ouvrage « essaie pour les coniques ».

La pascaline ou la machine à calculer

A dix-huit ans, la famille de Pascal s'installe à Rouen car le père est promu commissaire à la levée des impôts. Pascal développe la pascaline, qui est la première machine à calculer, permettant d'effectuer des additions et des soustractions, pour aider son père dans son travail. Il a passé trois ans à la concevoir et à la développer, et elle est mise au point en 1642.

On attribue également à Blaise Pascal l'invention de la presse hydraulique, la brouette et le véhicule hippomobile appelé aussi le haquet.

Ses dernières inventions

Pascal commence à avoir des problèmes de santé et retourne à Paris. En 1651, son père décède et cela l'affecte beaucoup. Il trouve alors refuge dans les sciences. Il invente le concept de l'espérance et le raisonnement par récurrence.

En 1654, Pascal développe une méthode de résolution du problème des parties, ce qu'on connaît aujourd'hui par le calcul des probabilités. Il influence les théories économiques et les sciences sociales.

En 1658, Pascal se remet à travailler et rédige un ouvrage théologique d'envergure, « pensées », qui sera publiée à titre posthume, en 1669, 7 ans après sa mort. Cette œuvre visait à défendre la foi chrétienne. Il aura une autre œuvre qui ne sera publiée que vers le 19ème siècle.

Grâce à ses nombreuses connaissances, Pascal participera à l'assèchement des marais poitevins. La première ligne de transports en commun est également inauguré à Paris, il s'agit des carrosses à cinq sols munis de plusieurs sièges. Sept carrosses publics sont mis en service.

En 1659, il tombe gravement malade et la réalisation de ses projets se ralentissent. Il décède le 19 août 1662, à 39 ans, à la suite de convulsions. L'autopsie montrera qu'il souffrait de problèmes à l'estomac et qu'il est mort, soit d'un cancer à l'estomac, soit de tuberculose.

Vidéos de Blaise Pascal

Voici 2 vidéos au sujet de Blaise Pascal : Les Pensées de Pascal (1/5) : Le contexte intellectuel de la rédaction des Pensées et BLAISE PASCAL (1623-1662) ou la raison désabusée

Oeuvres de Blaise Pascal

Essai pour les coniques

Essai pour les coniques

1640

Expériences nouvelles touchant le vide

Expériences nouvelles touchant le vide

1647

Récit de la grande expérience de l'équilibre des liqueurs

Récit

1648

Traité de la pesanteur de la masse de l’air

Traité

1653

Traité du triangle arithmétique

Traité

1654

Éléments de géométrie

Éléments de géométrie

1657

De l'Esprit géométrique et de l'Art de persuader

De l'Esprit géométrique et de l'Art de persuader

1657

Histoire de la roulette

Histoire de la roulette

1658

L’Art de persuader

L’Art de persuader

1660

Pensées

Pensées

1669

Abrégé de la vie de Jésus-Christ

Abrégé de la vie de Jésus-Christ

1846

Voir d'autres AUTEURS

Henry MILLER

Henry MILLER

Jean DUTOURD

Jean DUTOURD

André Breton

André Breton

Marguerite Duras

Marguerite Duras

Jean COCTEAU

Jean COCTEAU

Raymond DEVOS

Raymond DEVOS

André Gide

André Gide

Boris Vian

Boris Vian

Pierre Corneille

Pierre Corneille

Alphonse ALLAIS

Alphonse ALLAIS

Tristan BERNARD

Tristan BERNARD

Théophile GAUTIER

Théophile GAUTIER

Blaise Pascal : Oeuvres, biographie, et 188 citations de ce célèbre auteur de littérature.

Jeudi 19 septembre 2019 | modele-lettre-gratuit.com

Retour en haut