Charles DE GAULLE : Biographie, vidéos et oeuvres

CHARLES DE GAULLE

CHARLES DE GAULLE

Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Google+Envoyer avec WhatsApp

Charles de Gaulle, souvent connu comme le général de Gaulle, est né le 22 novembre 1890 à Lille. C'est un militaire, un résistant, un écrivain et un homme d’État français.

Biographie de Charles DE GAULLE

Charles de Gaulle est issu d'une famille de juristes parisiens, catholique et patriote. Il est rapidement remarqué par les valeurs familiales dont le goût des études, le catholicisme et le service d’État.

Une carrière militaire

Il fait ses études chez les Jésuites et très tôt, il choisit la carrière des armes. Ainsi, en 1908, il va à l'école militaire de Saint-Cyr pour devenir officier. En 1914, à la déclaration de guerre, le lieutenant de Gaulle rejoint les armées du Nord Est. Il est blessé trois fois au combat, est prisonnier par les allemands pendant la bataille de Verdun en 1916 et sera libéré à l'armistice en novembre 1918.

En décembre 1918, il est envoyé en Pologne pour participer à la formation de la nouvelle armée chargée de lutter contre l'Armée rouge. En 1921, à son retour, il se marie et aura trois enfants. Il poursuit sa carrière militaire et s'initie aux affaires de l’État.

Une entrée dans la politique

En 1931, il est affecté au secrétariat général de la Défense nationale du pays. Il écrit des ouvrages consacrées à sa réforme de l'armée qui soutient que l'armée doit être soumise aux décisions des hommes politiques et qu'il est nécessaire pour la défense de la France de constituer un corps de chars.

En 1937, il est à la tête du commandement du 507ème régiment de chars à Metz, et se retrouve même à la tête des chars à plusieurs reprises lorsque les allemands envahissent la France.

Le 06 juin 1940, de Gaulle est nommé général et devient sous-secrétaire d’État dans le gouvernement de Paul Reynaud. Il remporte des succès militaires contre l'offensive allemande et organise des forces armées qui deviendront les Forces Françaises libres.

Pendant la seconde guerre mondiale, il dirige le Comité français de la Libération nationale. Il est le premier président du gouvernement provisoire de la République française du 03 juin 1944 jusqu'au 20 janvier 1946 où il démissionnera en s'opposant aux projets parlementaires.

Président de la 5ème république

De 1958 à 1959, de Gaulle revient au pouvoir et est président du conseil des ministres français. Il fait approuver la 5ème république par référendum en 1958. Du 08 janvier 1959 au 28 avril 1969, il est le 18ème président de la République française. Il entame alors la décolonisation de l'Algérie et de l'Afrique noire, tout en y maintenant une influence française, il condamne également la guerre du Vietnam et reconnaît la Chine communiste.

En avril 1969, de Gaulle démissionne de ses fonctions de président de la République, suite à la perte d'un référendum sur la régionalisation et la transformation du sénat. Le 09 novembre 1970, le Général est pris d'un malaise à cause d'une rupture d'anévrisme et en meurt, dans sa maison de Colombey-les-Deux-Eglises. Il fut l'un des hommes les plus importants de France au cours du 20ème siècle.

Vidéos de Charles DE GAULLE

Voici 2 vidéos au sujet de Charles DE GAULLE : Secrets d'Histoire - De Gaulle, le dernier des géant (Intégrale) et Le jour où De Gaulle a choisi la guerre.

Oeuvres de Charles DE GAULLE

La Discorde chez l'ennemi

Berger-Levrault

1924

La Défaite, question morale

La Défaite, question morale

1928

Vers l'armée de métier

Vers l'armée de métier

1934

Mémoires de guerre

Volume I, II, III

1959

Discours et Messages

Volume I à V

1970

Lettres, Notes et Carnets

13 Tomes

1970

Mémoires d'espoir

Volume I, II

1971

Voir les oeuvres de Charles De Gaulle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Gaulle#Ouvrages

2019

Voir d'autres AUTEURS

Marcel PROUST

Marcel PROUST

Sacha Guitry

Sacha Guitry

François de La Rochefoucauld

François de La Rochefoucauld

Jean Rostand

Jean Rostand

Alphonse ALLAIS

Alphonse ALLAIS

Abbé PIERRE

Abbé PIERRE

Michel Audiard

Michel Audiard

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert

Pierre Corneille

Pierre Corneille

Coluche

Coluche

George Sand

George Sand

Marguerite Duras

Marguerite Duras

Charles DE GAULLE : Oeuvres, biographie, et 83 citations de ce célèbre auteur de littérature.

Jeudi 19 septembre 2019 | modele-lettre-gratuit.com

Retour en haut